Les Bourses européennes ont terminé dans le vert, l’inflation et la consommation rassurent aux Etats-Unis

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi et Wall Street évoluait également dans le vert à mi-séance, les marchés d’actions étant notamment soutenus par de nouveaux indicateurs économiques aux Etats-Unis qui montrent un ralentissement de l’inflation tandis que les dépenses de consommation restent vigoureuses.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 1,64% à 6.515,75 points. Le Footsie britannique a pris 0,27% et le Dax allemand 1,62%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,83%, le FTSEurofirst 300 de 1,45% et le Stoxx 600 de 1,42%.

Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien a gagné 3,66% et le Stoxx 600 2,98%, mettant fin à une série de huit semaines de replis hebdomadaires à la faveur de statistiques qui ont rassuré les investisseurs depuis la publication mercredi du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Une autre statistique, publiée ce vendredi par le département américain du Commerce, montre que l’indice des prix « core PCE », mesure de l’inflation privilégiée par la Fed, a ralenti en avril à 0,3% et 4,9% en rythme mensuel et annuel, contre respectivement un gain de 0,3% et 5,2% en mars.

Parallèlement, les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique aux États-Unis, ont continué de progresser, de 0,9% le mois dernier, après un bond de 1,4% (révisé de 1,1%) le mois précédent.

Ces données alimentent la perspective d’un resserrement monétaire moins brutal qu’initialement anticipé.

En zone euro, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s’est également prononcée en faveur d’un relèvement progressif du coût du crédit alors que les chiffres de l’inflation allemande seront publiés lundi.

Signe du regain d’optimisme sur les marchés, l’indice mesurant la volatilité recule pour la troisième séance consécutive, à 25,9 points, aux Etats-Unis, et en Europe, il a fini en repli de 7% à 23,8 points.

VALEURS EN EUROPE
Sur le Stoxx 600 paneuropéen, la tendance positive a été portée essentiellement par le secteur de la consommation cyclique (+2,7%), les hautes technologies (+2,2%) et l’industrie (+1,8%), tandis que le compartiment des services aux collectivités (-0,8%) et de l’énergie -(0,2%) ont accusé les deux plus fortes baisses.

Les valeurs du luxe comme Kering (+4,5%), LVMH (+3,8%), Hermès (+4,4%) ou encore Richemont (+9,5%) ont été particulièrement recherchées.

Dans l’actualité des entreprises, Maisons du Monde a plongé de 26,9% en raison d’un abaissement par le groupe de ses prévisions annuelles sur fond de hausse des coûts.

JCDecaux (-0,7%) et Unibail-Rodamco-Westfield (-2,7%) ont été pénalisés par des abaissements de recommandation respectivement de JP Morgan et Goldman Sachs.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,98%, le Standard & Poor’s 500 de 1,64% et le Nasdaq de 2,4%.

Tous les principaux secteurs du S&P évoluent dans le vert, le compartiment des nouvelles technologies (+2,6%) et celui de la consommation (+2,2%) affichant parmi les meilleures performances.

Dell s’envole de 11% à la faveur de prévisions trimestrielles au-dessus des attentes, tandis que le distributeur de cosmétiques Ulta Beauty bondit de 9,1%, soutenu par ses solides résultats du premier trimestre.

Côté baisse, les chaînes de prêt-à-porter GAP et American Eagle Outfitters chutent environ de 5% en réaction à un abaissement de leurs prévisions annuelles.

CHANGES
L’indice mesurant les fluctuations du dollar par rapport à un panier de devises de référence est quasiment inchangé (+0,04%) et il s’achemine vers sa plus forte baisse hebdomadaire (-1,3% à ce stade) en près de quatre mois en raison de la révision à la baisse par des anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis.

L’euro, en repli de 0,12% à 1,0710 dollar, est monté en séance jusqu’à 1,0765, son plus haut niveau depuis le 25 avril.

TAUX
Les rendements obligataires reculent de nouveau dans la perspective d’un apaisement des craintes sur une remontée rapide des taux d’intérêt.

Celui du Bund allemand à dix ans a cédé environ trois points de base à 0,961%, plusieurs responsables de la Banque centrale européenne ayant exclu récemment une hausse d’un demi-point des taux de l’institution en juillet.

Le rendement des bons du Trésor américain de même échéance abandonne deux points à 2,7378% après avoir brièvement monté à la suite de la publication de la statistique sur les revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis.

PÉTROLE
Les cours du pétrole varient peu vendredi mais devraient afficher sur l’ensemble de la semaine un gain lié aux craintes d’un resserrement de l’offre, à la perspective d’une augmentation de la demande à l’approche de la saison estivale et d’un possible embargo européen sur les hydrocarbures russes.

Le Brent avance de 0,38% à 117,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grignote 0,06% à 114,11 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.

Droits de douane sur l’acier : l’UE parie sur un geste rapide de Washington

Selon Bloomberg Law, Washington envisagerait de réduire le périmètre des surtaxes de 50 % sur les produits intégrant acier et aluminium. Les exportations européennes d’acier ont déjà chuté de 30 % en 2025, accentuant les tensions entre Bruxelles et la Maison-Blanche.

L’Europe face à une ruée historique sur le GNL, sur fond de réserves de gaz au plus bas

Avec des stocks tombés à près de 34 % de leur capacité à la mi-février, l’Europe intensifie ses importations de GNL. Les États-Unis dominent les flux, tandis que la faiblesse de la demande chinoise détourne les cargaisons vers l’Ouest.

Zone euro : le secteur manufacturier repasse en croissance pour la première fois depuis octobre

En février, le secteur manufacturier de la zone euro repasse en territoire de croissance, une première depuis octobre. Le PMI composite atteint 51,9, soutenu par une demande en nette amélioration et un rôle moteur retrouvé de l’Allemagne.