Les Bourses européennes profitent des résultats et des statistiques US

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi une séance dominé par les publications de bons résultats d’entreprises et d’indicateurs économiques attestant de la solidité de l’économie américaine.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,74% à 7.095,99 points. Le Footsie britannique a pris 0,22% et le Dax allemand 0,34%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé sur une hausse de 0,6%, le FTSEurofirst 300 de 0,29% et le Stoxx 600 de 0,42%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé: le Dow Jones perdait 0,07%, freiné par IBM (-4,75%) qui n’a pas atteint son objectif annuel de flux de trésorerie, le Standard & Poor’s 500 gagnait 0,21% et le Nasdaq Composite prenait 0,55%, tirés par la progression de 8,9% de Tesla au lendemain de la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Les marchés ont salué la série d’indicateurs publiés aux Etats-Unis: la croissance au quatrième trimestre a été supérieure aux attentes, à 2,9% en rythme annualisé, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué alors que le consensus Reuters les donnait en augmentation et les commandes de biens durables ont progressé de 5,6% le mois dernier, plus de deux fois ce qui était attendu.

« Dans l’ensemble, les données étant meilleures que prévu, cela suggère qu’il y a plus de résilience dans l’économie que ce que bon nombre de personnes prévoyaient », a déclaré Joe Manimbo chez Convera. « La modération des chiffres de l’inflation dans les données du quatrième trimestre suggère un scénario économique de ‘Goldilocks’ (un ralentissement de l’inflation sur fond de croissance modérée, NDLR) », a ajouté l’analyste.

Le regain d’appétit pour le risque est aussi alimenté par la perspective que la Réserve fédérale freine le rythme de son resserrement monétaire mercredi prochain, avec une hausse de taux d’un quart de point seulement.

VALEURS
Dans l’actualité des résultats en Europe, STMicroelectronics a publié un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels meilleurs qu’attendu, lui permettant de prendre 8,19% en Bourse, sa meilleure performance depuis mars.

La banque espagnole Sabadell a bondi de 10,53%, après l’annonce d’un programme de rachat d’actions et des perspectives 2023 optimistes tandis que l’équipementier télécoms Nokia a pris 3,99% après avoir dépassé les attentes du marché en matière de bénéfice d’exploitation trimestriel.

Lanterne rouge du Stoxx 600, le numéro un mondial des spiritueux Diageo a cédé 5,52% en réaction à des perspectives et des ventes semestrielles décevantes en Amérique du Nord.

Elior (-14,41%) a affiché également une lourde baisse après ses comptes trimestriels.

TAUX/CHANGES
Les rendements obligataires américains ont légèrement amplifié leur hausse après la publication des indicateurs du jour: celui à dix ans prenait près de cinq points à 3,5039% au moment de la clôture en Europe.

« Ces données légèrement supérieures aux attentes sont de bons signes pour la croissance et cela va contribuer à réduire le mouvement de baisse des rendements du Trésor qui s’était développé ces deux dernières semaines en réaction aux anticipations sur les taux de la Fed, a déclaré Matthew Miskin, coresponsable de la stratégie d’investissement chez John Hancock Investment Management.

Le billet vert gagne du terrain face à un panier des grandes devises (+0,44%) et l’euro abandonne 0,48% à 1,0863 dollar.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en hausse à 2,215%.

PÉTROLE
Les bonnes statistiques américaines du jour et l’optimisme sur la demande en Chine entraînent les prix du pétrole à la hausse.

Le Brent gagne 1,49% à 87,4 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,47% à 81,33 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.