La Bourse de New York finit en hausse, rassurée par le PIB

Date:

La Bourse de New York a fini en hausse jeudi à l’issue d’une séance en dents de scie, les investisseurs ayant digéré la publication d’indicateurs économiques et un éventail de résultats d’entreprises mitigés, tout en gardant à l’esprit la réunion de politique monétaire de la Fed la semaine prochaine.

L’indice Dow Jones a gagné 0,61%, ou 205,57 points, à 33.949,41 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 44,21 points, soit 1,10%, à 4.060,43 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de 199,06 points (1,76%) à 11.512,41 points.

Dans le sillage de Tesla, qui a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et des prévisions optimistes, les valeurs à forte croissance ont progressé et porté le Nasdaq dans le vert.

L’économie américaine a enregistré au quatrième trimestre une croissance meilleure qu’anticipé par les analystes, avec une hausse de 2,9%, selon la première estimation du département américain du Commerce publiée dans la journée.

Par ailleurs, les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont diminué, soulignant la solidité du marché du travail, en dépit de signes indiquant un ralentissement de la demande.

Il s’agit de données suivies de près par les investisseurs, pour l’influence que celles-ci pourraient avoir sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, laquelle pourrait maintenir ses taux élevés plus longtemps qu’attendu.

Si les marchés financiers anticipent une hausse des taux de 25 points de base, mercredi prochain, à l’issue de la réunion de février de la Fed, l’hypothèse ne fait pas l’unanimité.

« Tout le monde a trouvé son compte dans les données économiques: les rêveurs qui pensent que l’économie a ralenti suffisamment pour que la Fed marque une pause, et les pessimistes qui pensent que la croissance est toujours trop forte pour que la Fed fasse un pas de côté », a commenté David Carter, directeur de JPMorgan Private Bank, à New York.

« L’espoir n’est pas une stratégie d’investissement, et les faits économiques pourraient bientôt peser sur le marché », a-t-il ajouté. « La plus grande incertitude est ce qu’il va se passer au second semestre ».

Avec désormais plus d’un quart des entreprises du S&P-500 ayant publié leurs chiffres d’affaires trimestriels, la saison des résultats bat son plein. Parmi elles, 69% ont battu le consensus, selon des données Refinitiv, un pourcentage en hausse par rapport à mercredi (67%).

Les analystes anticipent désormais un recul des bénéfices trimestriels de 2,7% sur un an, soit plus important que le consensus qui était ressorti le 1er janvier (-1,6%) mais inférieur à la baisse anticipée mercredi, à hauteur de 3%, d’après Refinitiv.

Presque tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert, au premier rang desquels l’énergie dans le sillage de la hausse des prix du pétrole.

Côté valeurs, Tesla a vu son titre bondir de 11% au lendemain de la publication de ses résultats.

A l’inverse, IBM a décliné de 4,5% après l’annonce d’un plan de licenciement, faute d’avoir atteint son objectif annuel de trésorerie.

Bed Bath & Beyond a plongé de 22,2% après que JPMorgan Chase a transmis au détaillant un avis de défaut de paiement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.