Shell fusionne les activités GNL et amont dans le cadre d’une réorganisation

Date:

Shell va combiner sa division de production de pétrole et de gaz et celle de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre des premiers changements apportés par son directeur général Wael Sawan depuis son arrivée à la tête du géant de l’énergie au début du mois.

La nouvelle unité, qui regroupe les opérations les plus rentables du groupe, sera dirigée par Zoe Youjnovitch, directrice des activités « amont » (exploration de nouvelles réserves, développement de projets), a déclaré lundi Shell dans un communiqué.

Wael Sawan a pris ses fonctions le 1er janvier après avoir dirigé la division du gaz intégrée de Shell, qui comprenait les activités dans le GNL et les énergies renouvelables, s’engageant à simplifier et à améliorer les opérations du groupe.

Dans le cadre de la réorganisation interne, les activités liées aux énergies renouvelables seront combinées au secteur « aval » (raffinage et distribution), sous la supervision de l’actuel directeur de l’aval, Huibert Vigeveno, a déclaré Shell.

« Moins d’interfaces signifie une plus grande coopération, une plus grande discipline et une plus grande rapidité, ce qui nous permet de nous concentrer sur le renforcement des performances dans toutes les activités et de générer des rendements élevés pour nos investisseurs », a expliqué Wael Sawan dans le communiqué.

Les mesures prendront effet le 1er juillet.

Lors du dernier remaniement de Shell en 2020, provoqué par la pandémie de coronavirus, Benoît van Beurden, alors directeur général, a supprimé plus de 10% des effectifs, mettant en avant le réorientation des activités de Shell vers la transition énergétique.

La nouvelle refonte entraînera une réduction de la taille de son comité exécutif, qui passera de neuf à sept membres, dans le but de « simplifier davantage l’organisation et d’améliorer la performance ».

La stratégie du groupe prévoit la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et la création d’une grande entreprise à faible émission de carbone.

La société publiera ses résultats annuels jeudi 2 février.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

La Banque du Japon maintient sa politique monétaire mais envisage une réduction des achats d’obligations

La Banque du Japon (BoJ) a décidé aujourd'hui de maintenir ses taux d'intérêt inchangés, mais a signalé son intention de réduire ses achats d'obligations japonaises (JGB) dans un avenir proche

La Fed revoit ses plans : une seule baisse de taux d’ici fin 2024

La Réserve fédérale américaine a tempéré ses perspectives d'assouplissement monétaire cette année, en ne prévoyant désormais qu'une seule baisse de taux de 25 points de base d'ici décembre.

La croissance mondiale se stabilise, mais reste fragile et inégale

Après trois années de baisse, la croissance mondiale devrait se stabiliser en 2024, mais à un niveau inférieur aux tendances historiques. Selon la Banque mondiale, elle devrait s'établir à 2,6% en 2024 et remonter légèrement à 2,7% en moyenne en 2025-2026.

TotalEnergies s’engage à verdir ses raffineries européennes avec de l’hydrogène vert d’Air Products

TotalEnergies a annoncé aujourd'hui un accord majeur avec Air Products pour s'approvisionner en hydrogène vert à long terme.

L’industrie manufacturière américaine en contraction pour le deuxième mois consécutif en mai

D'après l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi, le secteur manufacturier américain a subi un nouveau repli en mai, pour le deuxième mois d'affilée.

L’OPEP+ prolonge ses restrictions de production de pétrole jusqu’en 2025 pour soutenir les prix

Face à un marché pétrolier en berne et à la concurrence croissante des États-Unis, l'OPEP+ a décidé de frapper fort en prolongeant et en accentuant ses baisses de production de pétrole.

La production manufacturière chinoise recule en mai, un nouveau coup dur pour l’économie

L'activité manufacturière en Chine a enregistré une contraction inattendue en mai, selon une enquête officielle publiée aujourd'hui.