Les Bourses européennes rebondissent mais Wall Street baisse en attendant la Fed

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi à la faveur d’achats à bon compte et d’un reflux des craintes sur les prix de l’énergie, tandis qu’à Wall Street, les indices évoluaient en légère baisse à mi-séance avant la publication du compte rendu de la réunion de juin de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 2,03% à 5.912,38 points. Le FTSE 100 britannique a avancé de 1,17% et, à Francfort, le Dax allemand a progressé de 1,56%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 1,85%, le FTSEurofirst 300 a avancé de 1,68% et le Stoxx 600 de 1,66%.

Ce rebond succède à une séance de forte baisse mardi, au cours de laquelle le marché parisien a perdu 2,68% et l’indice Stoxx 600 2,11%, sa plus mauvaise performance depuis le 16 juin, sur fond de chute de l’euro et de craintes de récession.

La remontée des marchés actions en Europe a été favorisée par la fin de la grève dans le secteur de l’énergie en Norvège, qui a éloigné le spectre d’une chute des livraisons de gaz naturel et d’une nouvelle flambée des prix, le contrat de référence des tarifs de gros du gaz sur le marché britannique pour une livraison à 24 heures ayant chuté de plus de 35%.

Le regain d’appétit pour les actions ne traduit pas cependant la fin des préoccupations des investisseurs sur l’inflation et le risque d’une récession d’autant que les données publiées par Eurostat ont montré que les consommateurs de la zone euro avaient réduit leurs dépenses en nourriture, boissons et tabac en mai pour un deuxième mois d’affilée dans un contexte de flambée des prix.

Les investisseurs attendent aussi la publication, à 18h00 GMT, du compte rendu de la réunion de juin de la Fed qui pourrait leur donner des précisions sur les intentions de la banque centrale en matière de hausse de taux et sur son diagnostic sur l’économie américaine.

VALEURS
Le secteur du pétrole et du gaz (-1,53%) a été l’un des rares compartiment européen en baisse, en raison du recul des cours de l’énergie. TotalEnergies, lanterne rouge du CAC 40, a perdu 2,90%.

Dans l’actualité des entreprises, le titre EDF a bondi de 14,53% au terme d’une séance volatile après l’annonce par la Première ministre, Elisabeth Borne, de la volonté de l’Etat français de détenir à nouveau 100% du capital de l’électricien.

Faurecia a perdu 6,01%, pénalisé par l’abaissement de la recommandation de Barclays à « sous-pondérer ».

Just Eat Takeaway a bondi de 15,46% après l’annonce d’une prise de participation de 2% d’Amazon dans Grubhub, filiale américaine en difficulté du spécialiste de la livraison de repas.

Delivery Hero a en revanche chuté de 4,12% après des perquisitions menées par l’autorité européenne de la concurrence.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,5%, le Standard & Poor’s 500 de 0,45% et le Nasdaq Composite de 0,43% en attendant les « minutes » de la Fed.

Côté indicateurs, la croissance de l’activité du secteur des services aux Etats-Unis a ralenti en juin pour le troisième mois consécutif et la composante de l’emploi est tombée à un creux de deux ans, selon l’enquête de l’Institute for Supply Management (ISM) auprès des directeurs d’achats.

Uber Technologies et DoorDash reculaient respectivement de 4,02% et de 8,65% après l’annonce de l’accord entre Amazon et Grubhub.

TAUX
Les rendements obligataires de référence en zone euro ont fini en baisse, alors que les inquiétudes croissantes concernant les perspectives économiques amènent les investisseurs à se tourner vers les emprunts d’Etat.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a perdu plus de deux points de base à 1,161%, après un creux de cinq semaines en séance à 1,072%. Celui à deux ans a atteint en séance son plus bas niveau depuis le 17 mai, à 0,267%.

Aux Etats-Unis, à la clôture des Bourses en Europe, le rendement des Treasuries à dix ans reprenait huit points de base à 2,897% après avoir enchainé quatre séances consécutives de baisse et atteint en séance un creux de six semaines à 2,746%.

CHANGES
L’euro perd 0,98% et s’échange à 1,0165 dollar, son plus bas niveau depuis près de 20 ans. De son côté, le dollar progresse de 0,63% face à un panier de devises de référence.

La livre sterling évolue au plus bas depuis plus de deux ans face au dollar alors que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, fait face à une crise politique après des démissions en cascade au sein de l’exécutif.

La livre sterling fléchit de 0,54% contre le billet vert, face auquel elle a atteint son plus bas niveau depuis mars 2020.

« Les marchés ont maintenant pratiquement fait une croix sur Boris Johnson en tant que Premier ministre », a déclaré Adam Cole, responsable de la stratégie devises chez RBC Capital Markets. « Il n’y a pas vraiment de favori clair pour son remplacement (…) Il est difficile de dire ce qu’un éventuel changement impliquerait en matière politique. »

PÉTROLE
Les cours pétroliers retombent à leurs plus bas niveaux depuis mi-avril, creusant les lourdes pertes de la veille, les craintes d’une récession mondiale prenant le pas sur les préoccupations en matière d’approvisionnement.

Le Brent perd 3,35% à 99,33 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 3,65% à 95,87 dollars le baril.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.