Les Bourses européennes terminent dans le rouge avec les craintes sur les taux

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en net repli vendredi, dans un contexte de marché plombé par les craintes sur la trajectoire des taux aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,38% à 7.164,11 points. Le Footsie britannique a cédé 0,65% et le Dax allemand a perdu aussi 0,65%.

L’indice EuroStoxx 50 s’est replié de 0,35%, le FTSEurofirst 300 de 0,57% et le Stoxx 600 de 0,61%.

Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 abandonne 2,4%, son plus fort repli hebdomadaire depuis début juillet, et le Stoxx 600 perd 2,3%.

Les récentes statistiques aux Etats-Unis ont montré une nette résilience de l’économie américaine au durcissement des conditions monétaires, ce qui alimente les anticipations d’un environnement de taux élevés pendant une période prolongée.

Dans ce contexte, le discours du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, prévu vendredi prochain lors du symposium de Jackson Hole (Texas) sera suivi avec une grande attention.

Les investisseurs attendent par ailleurs des annonces en provenance des autorités chinoises sur des mesures d’envergure de soutien à l’économie, alors que les récentes tensions sur le marché immobilier ont exacerbé le sentiment de crise dans le pays.

TAUX
L’aversion au risque pousse les investisseurs à se réfugier sur la dette souveraine, ce qui pèse sur les rendements qui avaient grimpé la veille avec les anticipations de taux élevés prolongés.

Le rendement des Treasuries à dix ans lâche près de huit points de base, à 4,231% après un pic à 4,328% la veille, au plus haut depuis octobre dernier.

Les investisseurs surveillent le sommet d’octobre, à 4,338%, qui, s’il devait être dépassé, ramènerait le taux américain à dix ans à ses niveaux de 2007.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la région, a reculé de huit points de base, à 2,62%.

CHANGES
Le dollar se replie (-0,15%) face à un panier de devises de référence dans la foulée de la baisse des rendements obligataires américains.

Le billet vert reste néanmoins en passe de signer sa cinquième hausse hebdomadaire d’affilée, sa plus longue série en 15 mois, favorisé par sa qualité d’actif refuge.

L’euro évolue peu face au dollar, à 1,0873.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin a touché un plus bas de deux mois après avoir déjà chuté la veille de plus de 7% dans le contexte d’aversion au risque.

VALEURS
Pas de répit pour Adyen, qui, après son plongeon historique de 39% jeudi, a perdu encore 2,9% à la Bourse d’Amsterdam. Dans la foulée, le concurrent Worldline a reculé de 1,33% à Paris.

La perspective de taux élevés pendant une période plus longue que prévu a pesé sur le secteur immobilier (-1,73%). A Paris, Unibail-Rodamco-Westfield a fini lanterne rouge du CAC 40, avec un repli de 2,15%.

Seuls les compartiments de la technologie (+0,15%), des services aux collectivités (+0,41%) et des télécoms (+0,08%) ont tiré leur épingle du jeu.

A WALL STREET
Les craintes sur la trajectoire des taux aux Etats-Unis pèsent aussi sur la Bourse de New York, en particulier sur les grandes valeurs dite de croissance et du secteur technologique.

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones grappille 0,18% après avoir effacé ses pertes initiales. Le S&P 500 est stable tandis que le Nasdaq se replie de 0,26%.

LES INDICATEURS DU JOUR
L’inflation en zone euro a été confirmée à 5,3% sur un an en juillet.

En Grande-Bretagne, les ventes au détail ont reculé plus que prévu le mois dernier, affectées par une météo maussade.

PÉTROLE
Les cours du brut regagnent un peu de terrain mais ils s’apprêtent à mettre fin à une série de sept semaines consécutives de gains, les craintes sur la croissance chinoise et sur de nouvelles hausses de taux d’intérêt aux Etats-Unis – deux freins à la demande – contrebalançant les signes de réductions de l’offre.

Le baril de Brent de la mer du Nord avance de 0,3% à 84,37 dollars et celui du brut léger américain (WTI) gagne 0,5% à 80,78 dollars.

Les deux références accusent pour l’heure un repli de l’ordre de 2,8% sur la semaine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.