Les Bourses européennes terminent la première séance du mois dans le vert

Date:

Les Bourses européennes ont fini en hausse lundi grâce à l’optimisme sur le plan d’investissements américain sur les infrastructures, ce malgré des doutes sur le rythme de la reprise mondiale.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,95% à 6.675,90 points, dopé par Axa. Le Footsie britannique a pris 0,7% et le Dax allemand a avancé de seulement 0,16%, freiné par Allianz.

Au moment de la clôture européenne, les trois principaux indices de Wall Street gagnaient de 0,3% à 0,6%.

Le Stoxx 600 a inscrit en séance un record à 465,84 points alors que l’optimisme a repris le dessus grâce notamment aux résultats d’entreprises, à l’apaisement des inquiétudes sur la pression réglementaire exercée par Pékin sur plusieurs secteurs et aux progrès réalisés aux Etats-Unis sur le plan d’investissement dans les infrastructures.

Un groupe bipartisan de sénateurs a achevé dimanche l’examen du projet de loi à plus de 1.000 milliards de dollars qui pourrait être approuvé par la chambre haute dans la semaine, a annoncé le chef de file de la majorité démocrate au Sénat.

L’activité manufacturière de la zone euro a continué de croître en juillet, son indice PMI ressortant à 62,8, soutenue par l’assouplissement des restrictions sanitaires et ce en dépit des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

Bien que le marché entre dans sa traditionnelle période de torpeur du mois d’août, les investisseurs toujours présents ne manqueront pas de suivre attentivement les quelques rendez-vous importants de la semaine tels que l’enquête du cabinet ADP sur l’emploi aux Etats-Unis mercredi, prélude au rapport officiel qui sera publié vendredi, sans oublier la réunion de la Banque d’Angleterre jeudi.

VALEURS EN EUROPE

Du côté des valeurs, Axa a gagné 4,23%, en tête du CAC 40, après l’envolée de 180% de son résultat net au premier semestre.

La hausse du Dax a été ralentie par la chute de 7,76% d’Allianz à la suite d’une enquête du département américain de la Justice concernant les fonds « Structured Alpha » de sa filiale Allianz Global Investors après plusieurs plaintes aux Etats-Unis.

Plus forte hausse du Stoxx 600, le groupe d’ingénierie britannique Meggitt, particulièrement présent dans l’aéronautique, a grimpé de 56,7% après l’annonce de son rachat par l’américain Parker-Hannifin pour 6,3 milliards de livres (7,4 milliards d’euros).

TAUX En dépit de la hausse des actions, les rendements obligataires de référence reculent après l’annonce d’un indice ISM manufacturier au plus bas niveau depuis janvier aux Etats-Unis.

La statistique a renforcé l’idée que la croissance économique pourrait avoir atteint un sommet, a déclaré Jim Barnes, directeur chez Bryn Mawr Trust.

Le rendement des Treasuries à dix ans perd environ sept points de base. Celui du Bund allemand à dix ans a fini la journée au plus bas en six mois.

CHANGES

La perspective du maintien de la politique accommodante de la Réserve fédérale pénalise le dollar, qui cède du terrain face à un panier de devises de référence.

« La publication vendredi des chiffres de l’emploi non agricole devrait conditionner la décision de la Fed quant au calendrier de la réduction progressive de son programme d’achat d’actifs. Un chiffre décevant, inférieur au consensus de 900.000, serait pénalisant pour le dollar, alimentant le discours accommodant récemment adopté par certains responsables de la Fed, qui ont souligné les faiblesses du marché du travail », commente Ricardo Evangelista, analyste senior d’ActivTrades.

PÉTROLE

Les cours du pétrole perdent près de 4%, face aux craintes pour l’économie chinoise, après le net ralentissement de la croissance de l’activité manufacturière, et à l’augmentation de la production de l’Opep en juillet au plus haut depuis avril 2020, d’après une enquête Reuters.

« La Chine a été le moteur de la reprise économique en Asie et si le repli s’accentue, les inquiétudes grandiront quant à un déclin significatif des perspectives mondiales », a déclaré Edward Moya, analyste chez OANDA.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.