SOMOCER – Hausse de 23,39% du chiffre d’affaires global à fin Septembre 2017

Date:

Au terme du troisième trimestre de l’année 2017, la société SOMOCER affiche des résultats de bon signe comparativement à la même période de l’année 2016

Au terme du troisième trimestre de l’année 2017, la société SOMOCER affiche des résultats de bon signe comparativement à la même période de l’année 2016

Les revenus enregistrés au terme du troisième trimestre 2017 de la société Somocer se sont établis à 19 222 mDT contre 15 023 mDT à cette même date de l’année précédente,
soit une augmentation de 27,95%. Cette embellie a été favorisée par l’effet synergique de
deux facteurs :

  • Une hausse du chiffre d’affaires local de presque 29%, ce dernier est passé de 13 229
    mDT au titre du troisième trimestre 2016 à 16 969 mDT au troisième trimestre de
    l’année en cours.
  • Une augmentation du chiffre d’affaires à l’export de 25,53%, passant de 1 794 mDT au troisième trimestre de 2016 à 2 252 mDT au titre du troisième trimestre 2017. Ceci traduit la politique de développement à l’international dans laquelle le groupe s’est engagé depuis 2016.

Suivant la même tendance, les revenus cumulés au terme du troisième trimestre 2017 ont connu une évolution considérable de l’ordre de 23,39% pour s’établir à 60 826 mDT contre 49 297 mDT réalisés à cette même date une année auparavant. Cette progression est tributaire principalement à :

  • Une augmentation du chiffre d’affaire local de 16,64% pour s’établir à 52 715 mDT à fin Septembre 2017.
  • Un accroissement du chiffre d’affaires à l’export de 97,72%, pour totaliser 8 111 mDT à la clôture de Septembre 2017 contre 4 102 mDT réalisé à cette même période de l’année précédente. Somocer continue de consolider sa position à l’étranger d’autant plus qu’elle a réussi à profiter d’un moment très propice pour l’écoulement de ses produits ailleurs vu la hausse persistante de la devise dans laquelle sont libellées ses factures.

Gardant en ligne de mire ses axes de développement à l’échelle internationale, Somocer a participé durant la première semaine du mois de Septembre au Salon Fournisseurs de la célèbre enseigne française Leroy Merlin spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage et ce dans le but de renforcer la convention qu’elle avait signé avec ce label à la fin de l’année 2016. Par ailleurs, la société a tenu sa présence à la fin de ce même mois, pour la deuxième année successive, au salon CERSAIE en Italie, premier salon de la céramique au monde. Une participation fructueuse qui lui a permis de conclure de
nouveaux partenariats. Certes ces participations récurrentes et fructueuses donneraient une impulsion supplémentaire à la vocation d’exportateur de Somocer.

Selon le Management de la société, l’enjeu de l’export est non seulement crucial pour doper le volume d’activité de la société, mais il l’est aussi en termes de couverture de change dans la mesure où il permet de compenser le risque de fluctuation lié aux importations et aux opérations de financement en devises. La société a décidé de se mettre à l’avant-garde de l’export en vue d’améliorer la prépondérance de cette activité dans le chiffre d’affaires global.

Sur le plan opérationnel, la production afférente au troisième trimestre de l’année 2017 a affiché une hausse de 25,95% pour s’établir à 19 910 mDT, portant son volume cumulé à 60 143 mDT à fin Septembre 2017, soit une augmentation de l’ordre de 17,90% sur une année glissante.

Cette production est répartie entre plusieurs produits tel que le grès et la faïence qui accaparent, à eux deux, plus de la moitié des outputs. Du côté des investissements, on observe une hausse de 13,59% au titre troisième trimestre 2017, comparativement à la même date de 2016. Par contre, les investissements cumulés au terme de Septembre 2017 se sont réduits de 27,72% en glissement annuel, pour totaliser 3 479 mDT.

Sur le volet financier, les engagements bancaires se sont accrus de 6,39%, s’inscrivant à  63 659 mDT au terme de Septembre 2017 contre 59 834 une année auparavant. Toutefois, ils se sont réduits de 2,2% par rapport au 30 juin 2017. En effet, les crédits de court terme se sont amplifiés de 26,60% pour se solder à 35 535 mDT au terme du troisième trimestre 2017, tandis que les emprunts de long et moyen terme se sont contractés de 11,45% sur cette même période pour s’établir désormais à 28 123 mDT

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’école Ali Belhouane de Ghar El Damaa s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).