SOMOCER – Hausse de 23,39% du chiffre d’affaires global à fin Septembre 2017

Date:

Au terme du troisième trimestre de l’année 2017, la société SOMOCER affiche des résultats de bon signe comparativement à la même période de l’année 2016

Au terme du troisième trimestre de l’année 2017, la société SOMOCER affiche des résultats de bon signe comparativement à la même période de l’année 2016

Les revenus enregistrés au terme du troisième trimestre 2017 de la société Somocer se sont établis à 19 222 mDT contre 15 023 mDT à cette même date de l’année précédente,
soit une augmentation de 27,95%. Cette embellie a été favorisée par l’effet synergique de
deux facteurs :

  • Une hausse du chiffre d’affaires local de presque 29%, ce dernier est passé de 13 229
    mDT au titre du troisième trimestre 2016 à 16 969 mDT au troisième trimestre de
    l’année en cours.
  • Une augmentation du chiffre d’affaires à l’export de 25,53%, passant de 1 794 mDT au troisième trimestre de 2016 à 2 252 mDT au titre du troisième trimestre 2017. Ceci traduit la politique de développement à l’international dans laquelle le groupe s’est engagé depuis 2016.

Suivant la même tendance, les revenus cumulés au terme du troisième trimestre 2017 ont connu une évolution considérable de l’ordre de 23,39% pour s’établir à 60 826 mDT contre 49 297 mDT réalisés à cette même date une année auparavant. Cette progression est tributaire principalement à :

  • Une augmentation du chiffre d’affaire local de 16,64% pour s’établir à 52 715 mDT à fin Septembre 2017.
  • Un accroissement du chiffre d’affaires à l’export de 97,72%, pour totaliser 8 111 mDT à la clôture de Septembre 2017 contre 4 102 mDT réalisé à cette même période de l’année précédente. Somocer continue de consolider sa position à l’étranger d’autant plus qu’elle a réussi à profiter d’un moment très propice pour l’écoulement de ses produits ailleurs vu la hausse persistante de la devise dans laquelle sont libellées ses factures.

Gardant en ligne de mire ses axes de développement à l’échelle internationale, Somocer a participé durant la première semaine du mois de Septembre au Salon Fournisseurs de la célèbre enseigne française Leroy Merlin spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage et ce dans le but de renforcer la convention qu’elle avait signé avec ce label à la fin de l’année 2016. Par ailleurs, la société a tenu sa présence à la fin de ce même mois, pour la deuxième année successive, au salon CERSAIE en Italie, premier salon de la céramique au monde. Une participation fructueuse qui lui a permis de conclure de
nouveaux partenariats. Certes ces participations récurrentes et fructueuses donneraient une impulsion supplémentaire à la vocation d’exportateur de Somocer.

Selon le Management de la société, l’enjeu de l’export est non seulement crucial pour doper le volume d’activité de la société, mais il l’est aussi en termes de couverture de change dans la mesure où il permet de compenser le risque de fluctuation lié aux importations et aux opérations de financement en devises. La société a décidé de se mettre à l’avant-garde de l’export en vue d’améliorer la prépondérance de cette activité dans le chiffre d’affaires global.

Sur le plan opérationnel, la production afférente au troisième trimestre de l’année 2017 a affiché une hausse de 25,95% pour s’établir à 19 910 mDT, portant son volume cumulé à 60 143 mDT à fin Septembre 2017, soit une augmentation de l’ordre de 17,90% sur une année glissante.

Cette production est répartie entre plusieurs produits tel que le grès et la faïence qui accaparent, à eux deux, plus de la moitié des outputs. Du côté des investissements, on observe une hausse de 13,59% au titre troisième trimestre 2017, comparativement à la même date de 2016. Par contre, les investissements cumulés au terme de Septembre 2017 se sont réduits de 27,72% en glissement annuel, pour totaliser 3 479 mDT.

Sur le volet financier, les engagements bancaires se sont accrus de 6,39%, s’inscrivant à  63 659 mDT au terme de Septembre 2017 contre 59 834 une année auparavant. Toutefois, ils se sont réduits de 2,2% par rapport au 30 juin 2017. En effet, les crédits de court terme se sont amplifiés de 26,60% pour se solder à 35 535 mDT au terme du troisième trimestre 2017, tandis que les emprunts de long et moyen terme se sont contractés de 11,45% sur cette même période pour s’établir désormais à 28 123 mDT

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.

Les Émirats arabes unis confient à Vermeg le déploiement de leur Dépositaire Central de Titres

Un Dépositaire Central de Titres (CSD) centralise l'émission, la gestion et le règlement des titres financiers. La CBUAE confie ce projet à Vermeg pour moderniser ses marchés de capitaux, améliorer la liquidité et attirer les investisseurs internationaux.