Le nouveau Porsche Taycan entame la dernière phase des essais

Date:

Le nouveau Porsche Taycan entame la dernière phase des essais

La toute première voiture de sport entièrement électrique construite par Porsche, le Taycan, boucle actuellement ses essais avant le lancement de la production en série. C’est en Scandinavie, à quelques kilomètres du cercle arctique, qu’il a pu faire la démonstration de tout son potentiel dynamique sur neige et sur glace. Les ingénieurs Porsche ont également profité de l’été dans l’hémisphère sud pour procéder en Afrique du Sud à des tests de performance ainsi qu’aux derniers réglages pour assurer la pérennité et la reproductibilité des performances. La région de Dubaï accueille quant à elle des essais d’endurance en climat chaud, permettant notamment de tester le chargement de la batterie en conditions extrêmes. Au total, le programme d’essais se déroule dans 30 pays avec des températures variant de – 35°C à 50°C.

«Après une première phase de simulation sur ordinateur puis de nombreux essais sur banc, nous sommes désormais entrés dans la dernière phase de ce programme de test exigeant», se félicite Stefan Weckbach, responsable de la gamme. «D’ici son lancement sur le marché prévu pour la fin de l’année, le Taycan aura parcouru au total six millions de kilomètres dans le monde entier. Nous sommes déjà très satisfaits de l’état du modèle aujourd’hui. Le Taycan sera vraiment une authentique Porsche.»

Chez Porsche, les modèles électriques doivent naturellement se soumettre à un programme d’essais tout aussi intensif que les voitures de sport à moteur thermique afin de faire la preuve non seulement de leurs performances exceptionnelles, mais aussi de leur adaptabilité au quotidien, quelles que soient les conditions climatiques. Certains aspects particulièrement importants sont propres aux voitures électriques, comme le chargement de la batterie, le refroidissement du moteur ou la climatisation de l’habitacle en conditions extrêmes. Enfin, le programme d’essai comporte également des objectifs emblématiques de Porsche, comme les performances sur circuits, les accélérations répétées ou encore une autonomie suffisante pour un confort d’usage quotidien.

Principaux faits et chiffres des essais du Taycan:

  • Distance totale parcourue: près de six millions de kilomètres, dont deux millions de kilomètres en fonctionnement continu pour tester l’endurance
  • Pays: 30 au total, parmi lesquels les États-Unis, la Chine, les Émirats arabes unis et la Finlande
  • Températures: de – 35°C à 50°C
  • Taux d’humidité: de 20 à 100 %
  • Altitude: de – 85 mètres à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer
  • Cycles de recharge: plus de 100 000, avec différents dispositifs de recharge
  • Équipe de développement: près de 1 000 pilotes d’essai, techniciens et ingénieurs

Traversée virtuelle de l’«Enfer vert»
Les spécialistes du programme d’essais ont pu s’appuyer sur les nombreux résultats obtenus lors des essais sur ordinateur avec des prototypes numériques. Dans le cadre du développement d’un nouveau modèle, la caisse, le groupe motopropulseur, le châssis, les systèmes électriques et la voiture dans son ensemble sont en effet testés sur logiciel avec simulation des différentes fonctions et de leurs interactions. Les prototypes numériques du Taycan ont ainsi parcouru plus de dix millions de kilomètres virtuels.

Dès les débuts du programme d’essais, les ingénieurs de développement de l’équipe ont notamment testé le Taycan sur un simulateur de conduite reproduisant la boucle Nord du Nürburgring afin d’évaluer et de mesurer les performances du modèle sur circuit. L’un des principaux enjeux de cet essai touchait à la gestion de l’énergie électrique, qui joue un rôle majeur pour permettre au véhicule de descendre sous la barre des huit minutes afin de parcourir les 20,6 km de distance d’essai de ce prestigieux circuit.

Déjà plus de 20 000 acheteurs potentiels
Le Porsche Taycan sera présenté au public en septembre et commercialisé à la fin de l’année. Plus de 20 000 acheteurs potentiels venus du monde entier ont déjà manifesté leur intérêt pour le nouveau modèle en s’inscrivant à un programme de pré-réservation moyennant le versement d’un acompte.

Le Taycan abat le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, et affiche une autonomie de plus de 500 km (en cycle européen NEDC). Sa batterie lithium-ion interne de 800 volts lui permet de recharger en quatre minutes suffisamment d’électricité pour parcourir 100 kilomètres (en cycle européen NEDC).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Précision et dynamisme : les nouveaux Cayenne GTS équipés d’un moteur V8

Porsche complète la gamme Cayenne, entièrement revue en 2023, avec l’arrivée des nouveaux modèles GTS, au caractère résolument dynamique.

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».