Tunisie – Loi de finances 2020, Les mesures à prendre urgemment pour sortir de la crise

Date:

Le projet de la loi de finances 2020 tel que présenté est dénué de tout esprit réformateur et de vision stratégique. La fiscalité tunisienne cible encore les contribuables et les sociétés légales au lieu d’étendre la base du réseau fiscal à ceux qui se situe en dehors des toutes autorités de l’État. Encore des mesures qui manquent d’équité, de simplicité et de stabilité. Cette fiscalité changeante fait fuir les investisseurs qui ne savent plus à quoi s’en tenir. Mais ces dispositions ne répondent pas aux attentes des contribuables et du peuple : ce n’est pas la réforme attendue. Ce projet ne doit pas être voté comme tel.

Les mesures à prendre urgemment

Redressement de la situation de la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) et retour à la production: Etat, patronat, syndicats et société civile doivent s’engager pour trouver une issue à cette crise. Cela passe en premier lieu par un dialogue socio-économique responsable autour de la vision stratégique de la compagnie et du plan d’action y afférent, avec des objectifs réalistes et chiffrés et des mécanismes de mise en œuvre adéquats. A noter que la CPG souffre, depuis 2011, de la baisse de production due aux mouvements sociaux et à la vétusté des équipements.

Rétablir les équilibres macroéconomiques en diminuant le déficit commercial et la dépréciation conséquente du dinar : il faut stopper toute forme d’importations anarchiques et de délivrance des franchises et relancer l’export surtout dans les secteurs porteurs tel que l’agriculture et les énergies renouvelables

La lutte contre la spéculation et la contrebande : pour ce qui est de l’économie informelle, surtout dans sa composante criminelle, l’Etat doit engager une stratégie complète de lutte contre la corruption, le financement des transactions illicites et de blanchiment d’argent. La loi sur la déclaration de patrimoine et la lutte contre l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêts dans le secteur public doit être appliquée avec plus de fermeté, surtout à l’encontre des contrebandiers et des évadés fiscaux qui circulent au vu et au su de tous, continuent d’exercer leurs activités en toute impunité et accumulent des richesses immobilières et de cash considérables.

La place doit être confiée aux compétences : il faut viser sur les compétences dans chaque secteur et instaurer une bonne gouvernance au sein du nouveau gouvernement pour ne pas encore subir à notre pays des pertes comme celles causées par le gouvernement actuel. Rappelons à titre indicatif, le record enregistré cette saison dans le domaine de la culture céréalière mais devant l’incapacité du gouvernement de protéger et de stocker les récoltes de blé du pays, L’agence nationale des céréales en Tunisie a lancé dernièrement un appel d’offres international pour l’achat de blé tendre pour combler les dommages causées. Ces actes de mauvaise gestion ne doivent plus se répétées et il faut faire attention dans le choix des ministres et la composition du gouvernement.

Le contrôle des circuits de distribution et de production: il est indispensable de renforcer le dispositif de contrôle des prix chez les vendeurs et les revendeurs et donner plus de pouvoir de sanction aux administrations compétentes.

Les parties politiques doivent se mettre d’accord et former le gouvernement rapidement au lieu de se plaire dans les palabres politiques stériles et sans intérêt pour la majorité de la population et surtout pour nos jeunes et nos acteurs économiques. En contre partie, nos problèmes économiques sont en train de s’aggraver du jour au lendemain.

Amine BEN GAMRA
Expert Comptable

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).