vendredi, mars 5, 2021

Tunisie : les exportations en berne sur les dix premiers mois de 2019

Dans la même catégorie

L’endettement du secteur agricole très élevé

Les dettes du secteur agricole ont atteint 800,5 MD en 2020, représentant 25 mille agriculteurs, a déclaré le gouverneur...

Signature d’une convention entre BH BANK ET La CNRPS

La BH Bank et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) ont signé une convention portant...

Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de...

Chris Geiregat: La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, différente de celle de la décennie passée

« La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, une direction qui est différente de celle de la décennie...

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Les exportations tunisiennes ont chuté de 3,8% au cours des dix premiers mois de 2019 aux prix courants, tandis que ses importations ont augmenté de 7,8% par rapport à la même période en 2018, a révélé jeudi l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.

Selon l’INS, les prix des produits exportés et importés ont augmenté respectivement de 14,9% et 17,3%.

A cet égard, les chiffres de l’INS indiquent que le déficit commercial de la Tunisie est estimé à 16,506 milliards de dinars (environ 5,782 milliards de dollars) à fin octobre 2019, contre 15,985 milliards de dinars (environ 5,599 milliards de dollars) au cours de la même période en 2018.

En valeur, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’étranger, aux prix courants au 31 octobre 2019, s’élevent à 36,728 milliards de dinars (environ 12,866 milliards de dollars) à l’exportation et à 53,234 milliards de dinars (environ 18,649 milliards de dollars) à l’importation, soit des hausses respectives de 10,5% et 8,2%.

Les indicateurs liés au commerce extérieur montrent que les secteurs les plus importants de l’économie tunisienne ont diminué, notamment avec la baisse du volume des exportations de plusieurs secteurs au cours des dix premiers mois de 2019, y compris les exportations agricoles et des industries alimentaires qui ont diminué de 18,7%, le textile, l’habillement et le cuir de 4,6% et les industries mécaniques et électriques 2,4%.

Par contre, les exportations du secteur de l’énergie se sont améliorées de 8,4% et celles des industries manufacturières de 1,8%.

Au titre des importations, le bilan des résultats du commerce extérieur mettent en évidence le déclin du secteur des industries mécaniques et électroniques de 11,3%, du secteur du textile et de l’habillement de 7,8% et du secteur agricole et agroalimentaire de 4,5%.

Articles récents

Kais Saied renouvelle ses félicitations au Groupe Telnet

Le président de la République, Kais Saied, a renouvelé, jeudi, ses félicitations au Groupe Telnet, qui a réussi à...

A lire également