Journée Mondiale de la propriété intellectuelle: L’économie verte à l’honneur

Date:

A l’instar des pays du monde, la Tunisie célèbre le 26 avril de chaque année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de se rappeler le rôle des droits de la propriété intellectuelle dans l’encouragement de l’innovation et la créativité.

Selon le message du directeur général de l’Ompi, M. Francis Gurry, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020 place l’innovation et les droits de propriété intellectuelle qui la favorisent au cœur des efforts visant à bâtir un avenir vert. Pourquoi? Parce que les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront notre avenir. La Terre est notre foyer. Il est de notre devoir d’en prendre soin.

Tracer la voie vers un avenir vert est un impératif des temps modernes. Ce défi nous est posé à tous et chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir vert. Il s’agit d’une entreprise complexe et multidimensionnelle, mais comme l’a fait remarquer le célèbre naturaliste David Attenborough, «en tant qu’espèce, nous sommes des experts en résolution de problèmes».

Faibles émissions de carbone Nous pouvons bâtir un avenir vert. Nous avons la sagesse, l’ingéniosité et la créativité collectives nécessaires pour trouver de nouvelles façons plus efficaces de façonner un avenir à faibles émissions de carbone. Mais c’est maintenant que nous devons agir! La journée vise également à célébrer les nombreux inventeurs et créateurs du monde entier qui sont des sources d’inspiration et parient sur un avenir vert —les femmes, les hommes, les jeunes— travaillant sur des solutions de substitution plus propres aux technologies traditionnelles fondées sur les combustibles fossiles et sur des systèmes meilleurs et plus durables de gestion des aliments et des ressources naturelles, et s’appuyant dans le cadre de leur travail sur le système de la propriété intellectuelle en vue de faciliter son adoption et son utilisation dans la société.

Un système de propriété intellectuelle équilibré et robuste peut appuyer l’émergence d’une économie verte qui soit en harmonie avec les mécanismes de préservation de la vie sur Terre plutôt que de s’opposer à eux. Il faut examiner aussi le système des brevets pour encourager l’innovation, ainsi que l’élaboration et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement, qui nous permettent de faire face à la crise climatique et de bâtir un avenir vert.

La réflexion sur les dessins et modèles combinée aux droits sur les dessins et modèles favorisent l’utilisation optimale des ressources et permettent aux concepteurs d’investir leur temps et leur talent dans la création de produits utiles, attrayants et respectueux de l’environnement. Les marques et autres signes distinctifs soutiennent l’émergence et la croissance d’entreprises fondées sur des principes de préservation de l’environnement, ce qui leur permet d’offrir une plus vaste gamme de produits et de services écologiques. Des droits, tels que les indications géographiques, encouragent une utilisation plus durable des ressources naturelles et comment les droits d’obtenteur favorisent la mise au point de cultures plus résistantes et renforcent la sécurité alimentaire dans le monde.

Par ailleurs, il faut savoir comment les créateurs —qui, grâce au système du droit d’auteur, peuvent vivre de leur travail— peuvent jouer un rôle fondamental dans la vision d’un avenir vert aux innombrables avantages.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).