jeudi, février 25, 2021

Journée Mondiale de la propriété intellectuelle: L’économie verte à l’honneur

Dans la même catégorie

Dégradation de la notation souveraine de la Tunisie par Moody’s: Les analystes s’inquiètent et espèrent un réveil des consciences

La Tunisie a subi, encore une fois, une dégradation de sa note souveraine, par l’agence Moody’s. L’agence de notation...

QNB remporte 7 prix prestigieux dans le cadre de l’enquête d’Euromoney sur les services de Banque Privée

Le groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), a été primée pour ses...

Tunisie — Allemagne: Lancement de fonds d’appui directs au profit des associations tunisiennes

Les micro-projets doivent être d’intérêt commun et avoir un impact immédiat et être réalisés durant l’année en cours. L’ambassade de...

Tunisie Valeurs | Bilan des activités bancaires du dernier trimestre 2020: Challenge relevé !

«Tunisie valeurs : la Maison de l’épargnant » a publié le bilan portant sur les activités des banques relatif...

Economie / Monde: la femme toujours défavorisée par rapport à l’homme

Les pays avancent à petits pas vers une plus grande égalité entre les sexes mais, à travers le monde,...

A l’instar des pays du monde, la Tunisie célèbre le 26 avril de chaque année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de se rappeler le rôle des droits de la propriété intellectuelle dans l’encouragement de l’innovation et la créativité.

Selon le message du directeur général de l’Ompi, M. Francis Gurry, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020 place l’innovation et les droits de propriété intellectuelle qui la favorisent au cœur des efforts visant à bâtir un avenir vert. Pourquoi? Parce que les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront notre avenir. La Terre est notre foyer. Il est de notre devoir d’en prendre soin.

Tracer la voie vers un avenir vert est un impératif des temps modernes. Ce défi nous est posé à tous et chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir vert. Il s’agit d’une entreprise complexe et multidimensionnelle, mais comme l’a fait remarquer le célèbre naturaliste David Attenborough, «en tant qu’espèce, nous sommes des experts en résolution de problèmes».

Faibles émissions de carbone Nous pouvons bâtir un avenir vert. Nous avons la sagesse, l’ingéniosité et la créativité collectives nécessaires pour trouver de nouvelles façons plus efficaces de façonner un avenir à faibles émissions de carbone. Mais c’est maintenant que nous devons agir! La journée vise également à célébrer les nombreux inventeurs et créateurs du monde entier qui sont des sources d’inspiration et parient sur un avenir vert —les femmes, les hommes, les jeunes— travaillant sur des solutions de substitution plus propres aux technologies traditionnelles fondées sur les combustibles fossiles et sur des systèmes meilleurs et plus durables de gestion des aliments et des ressources naturelles, et s’appuyant dans le cadre de leur travail sur le système de la propriété intellectuelle en vue de faciliter son adoption et son utilisation dans la société.

Un système de propriété intellectuelle équilibré et robuste peut appuyer l’émergence d’une économie verte qui soit en harmonie avec les mécanismes de préservation de la vie sur Terre plutôt que de s’opposer à eux. Il faut examiner aussi le système des brevets pour encourager l’innovation, ainsi que l’élaboration et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement, qui nous permettent de faire face à la crise climatique et de bâtir un avenir vert.

La réflexion sur les dessins et modèles combinée aux droits sur les dessins et modèles favorisent l’utilisation optimale des ressources et permettent aux concepteurs d’investir leur temps et leur talent dans la création de produits utiles, attrayants et respectueux de l’environnement. Les marques et autres signes distinctifs soutiennent l’émergence et la croissance d’entreprises fondées sur des principes de préservation de l’environnement, ce qui leur permet d’offrir une plus vaste gamme de produits et de services écologiques. Des droits, tels que les indications géographiques, encouragent une utilisation plus durable des ressources naturelles et comment les droits d’obtenteur favorisent la mise au point de cultures plus résistantes et renforcent la sécurité alimentaire dans le monde.

Par ailleurs, il faut savoir comment les créateurs —qui, grâce au système du droit d’auteur, peuvent vivre de leur travail— peuvent jouer un rôle fondamental dans la vision d’un avenir vert aux innombrables avantages.

Articles récents

Les Bourses européennes ont fini en hausse, mais les craintes sur l’inflation demeurent

Les Bourses européennes ont fini en hausse mercredi au terme d'une séance hésitante, tiraillées entre la confiance des investisseurs...

A lire également