Afrique: La Tunisie dans le top 5 des pays les plus intégrés en matière d’intégration productive

Date:

La Tunisie a été classée dans le top 5 des pays les plus performants en Afrique (sur 54 pays), en matière d’intégration productive et des infrastructures, en revanche, elle figure en bas de l’échelle en termes d’intégration commerciale, c’est ce qui ressort d’un rapport sur l’indice de l’intégration régionale en Afrique édition 2019, publié le 22 mai courant, par la Banque Afrique de Développement (BAD).

D’après ce rapport élaboré conjointement, avec la Commission de l’Union africaine et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, la Tunisie est le 5e pays africain le plus performant en matière d’intégration des infrastructures, dans la mesure, où elle est considérée comme un pays doté de bonnes connexions aériennes.

Avec un score de 0,498, la Tunisie est précédée par le Maroc classé en 4e position, les Seychelles (3e position), l’Egypte (2e position) et l’Afrique du Sud qui occupe la première place de ce classement.

Devançant de très loin les autres pays les plus intégrés, l’Afrique du Sud dispose des meilleures connexions par voie aérienne du continent, étant donné que ses ressortissants et ceux du reste de l’Afrique peuvent voyager d’un pays africain à un autre, de manière assez efficiente.

La Tunisie, 4e pays le plus performant en matière d’intégration productive

S’agissant de l’intégration productive, le rapport classe la Tunisie au 4e rang des pays africains les plus performants en matière d’intégration productive, avec un score de 0,340. D’après l’indice, un pays est considéré comme performant en matière d’intégration productive, lorsque ses capacités de production complètent celles d’autres pays de la région; autrement dit, s’il est spécialisé dans les étapes de la production pour lesquelles il jouit d’un avantage comparatif et peut bénéficier d’économies d’échelle. Ainsi, les produits intermédiaires qui font l’objet des échanges commerciaux en Tunisie « sont largement complémentaires des profils de production de leurs voisins », estime le rapport. En matière d’intégration productive, c’est également l’Afrique du Sud qui reste le leader du continent affichant le score maximum, à savoir 1, suivi du Nigéria et de l’Angola.

Intégration commerciale : la Tunisie à la traîne

Malgré ses performances en matière d’intégration productive et des infrastructures, la Tunisie reste à la traîne en matière de commerce, puisqu’elle a été classée 3e pays africain le moins performant dans ce domaine, aux côtés de la Somalie et du Soudan. Avec un score égal à 0,189, la Tunisie est classée à l’image de la Somalie, comme un pays ayant des tarifs à l’exportation les plus élevés de la région. Dans ce classement, la Tunisie est suivie par les Comores et l’Algérie dont la mauvaise performance pourrait être imputable, selon le rapport, au faible volume de ses importations et exportations intrarégionales.

Pour ce qui est de l’indice sur la libre circulation des personnes qui évalue notamment les régimes d’ouverture des visas des pays, le rapport a classé la Tunisie parmi les pays à performance faible. Elle occupe le 39e rang sur 54 pays.

Intégration africaine : la Tunisie reste très loin du Maroc

De point de vue général, la Tunisie se positionne à la 24e place des pays africains les plus intégrés en Afrique, affichant ainsi une performance moyenne, avec un score égal à 0,338. Elle reste très loin du Maroc qui est classé 4e pays africain le plus intégré. A l’échelle maghrébine, la Tunisie et le Maroc sont, dans l’ensemble, les meilleures performances, tandis que la Mauritanie et la Libye sont les maillons les plus faibles.

D’après le rapport, l’Union du Maghreb Arabe est modérément intégrée, avec un score moyen de 0,488. Ses plus grandes faiblesses résident dans la liberté de circulation des personnes, tandis que son score en politiques macroéconomiques est relativement satisfaisant. S’agissant des trois autres dimensions, l’UMA affiche un score modéré en matière d’intégration commerciale (0,481). Ses membres ont vraisemblablement, des relations commerciales avec des pays non africains, mais leurs exportations intrarégionales sont faibles.

A l’échelle africaine, l’Indice de l’intégration régionale montre que le niveau d’intégration général du continent demeure bas, avec un score moyen de 0,327. L’intégration est notamment faible pour les dimensions productives et infrastructurelles, lesquelles sont à la base du fonctionnement des autres dimensions de l’intégration régionale. En Afrique, la croissance économique sera de plus de 4 % en 2019- 2020, soit une augmentation par rapport aux 3,5 % enregistrés en 2018. Stimulés par l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), plus de 40 % des pays africains prévoient une croissance d’au moins 5 % cette année, alors que le prix des produits de base, est à la hausse et que la demande intérieure, de même que les investissements dans l’infrastructure, favorisent la croissance. Ces chiffres montrent l’importance de l’intégration régionale et de l’Indice de l’intégration régionale en Afrique, souligne le rapport

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).