Tunisie – RNTA : Le rapport d’audit fait ressortir des défaillances en cascade

Date:

Les entreprises publiques continuent de peser lourdement sur la caisse de l’Etat. Les indicateurs publiés récemment par le ministère des Finances sur les dettes des entreprises publiques viennent confirmer un état des lieux actuel des choses morose. Le Covid-19, n’a pas manqué approfondir les difficultés des finances publiques, qui se sont gravement détériorées. Les entreprises publiques représentent également une partie considérable de la problématique. Un constat alarmant qui nécessite de lancer sans plus tarder un système de contrôle financier vigilant et de mettre en place une bonne gouvernance économique.

Dans le même contexte du cercle vicieux qui perdure depuis 2011, notamment le cas d’une des entreprises publiques dont la gestion, production et pertes soulèvent les polémiques les plus virulentes: celle de la Régie nationale des Tabac et des Allumettes (RNTA). A cet effet, le ministère des Domaines de l’Etat vient de rendre public le 06 juin un résumé du rapport d’audit de la RNTA. Le rapport a souligné que les pertes de l’entreprise se sont élevées à 136 millions de dinars durant la période 2010/2014. Le rapport fait ressortir des défaillances en cascade.

Des pertes à la trésorerie de l’Etat de 131 MD à fin 2014
Selon la même source, l’Etat fut contraint d’accorder des avances à la Régie afin d’assurer ses équilibres financiers, procédure qui a entraîné des pertes à la trésorerie de l’Etat de l’ordre de 131 MD à fin 2014. Le document a relevé aussi plusieurs défaillances au niveau de la gestion de la Régie, laquelle détient le monopole exclusif en matière de production et de distribution de cigarettes en Tunisie.

Recrutement suspecté
Parmi ces défaillances, le document suspecte le manque de transparence au niveau de recrutement de 400 agents durant les deux années 2013 et 2014. De même, ont profité illégalement, d’un quota mensuel de paquets de cigarettes, d’une valeur globale de 22 MD, durant la période 2013-2015, des cadres de la Régie en exercice et retraités, ainsi que des membres du conseil d’administration, des directeurs généraux, des contrôleurs de l’Etat et d’autres cadres et employés de la fonction publique.

Par ailleurs, le rapport relève un grand retard dans la mise en œuvre des programmes d’investissement relatifs à l’acquisition des équipements, au cours des années 2012-2014, ce qui a engendré à la Régie un coût supplémentaire d’environ 2,2 MD.

Le rapport a également, révélé une mauvaise gestion de la production, soulignant qu’à l’exception des deux produits « 20 Mars légère » et « 20 Mars Silver » qui assurent à la société, une faible marge bénéficiaire, les autres produits ont été à l’origine de pertes annuelles dépassant les 31 MD entre 2013 et 2014.

Le document a épinglé la multiplication des cas de détournement des produits de la société, dont certains n’ont même pas été dévoilés.

Des pertes colossales de 33 MD de dinars durant 2013 et 2014
« La RNTA a accusé des pertes colossales dépassant les 33 millions de dinars durant 2013 et 2014, en raison de l’importation et de la distribution des cigarettes étrangères dont les prix de vente sur le marché local n’ont pas été révisés », relève le rapport.

En outre, la même source a évoqué l’ampleur du marché parallèle ayant accaparé 50% du marché de vente des cigarettes, générant un manque à gagner à l’Etat de l’ordre de 500 MD, annuellement, outre les pertes supportées par les entreprises du secteur dont la Régie Nationale des Tabac et des Allumettes.

Un déficit net de -57 millions de dinars en 2019
D’autre part, le rapport portant sur les entreprises publiques a confirmé que la situation de la Régie est délicate. Le déficit net de la société passe de -63,3 millions de dinars en 2016 à -49,6 millions au terme de l’année 2017 et -57 millions de dinars en 2019. Il est à souligner également que l’augmentation des tarifs de tabac comme facteur principal de cette légère résorption de déficit. Le cumul des pertes a ainsi été porté à 250,5 millions de dinars en 2017, contre -186,3 millions un an plutôt. Pour ce qui est de l’investissement, la société a dépensé 44,8 millions de dinars entre 2016 et 2018, pour l’acquisition d’équipements spécifiques.

Concernant l’endettement, il a légèrement diminué de -7% entre 2016 et 2017 pour se situer à 277,7 millions de dinars. Les difficultés au niveau des liquidités persistent encore. Le document attribue le problème à la marge déficitaire pratiquée sur les prix des cigarettes étrangères, soit les cigarettes les plus vendues.

Selon les estimations pour l’année 2018, les dettes globales de la RNTA devront croître de 14,5 millions de dinars suite aux crédits bancaires contractés pour financer des investissements engagés par la Régie.Quant à l’effectif de la RNTA, il a été de l’ordre de 1447 en 2017.

Il est à préciser qu’à l’instar de leur consœur, les autres entreprises publiques connaissent le même sort financier accablant qui nécessite des restructurations financières et des plans de relance bien étudiés au cas par cas. Doit-on s’attendre à d’autres rapports et de nouveaux scandales dans les jours qui viennent ?

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).