Le CEPEX lance une étude sur la restructuration du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX)

Date:

Une étude sur la restructuration du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) a été lancée par le CEPEX, en réponse aux recommandations du programme de réforme institutionnel du CEPEX, financé par le 3ème projet de développement des exportations (PDE III).

Dans un communiqué publié, le CEPEX a indiqué que le mécanisme du FOPRODEX, créé depuis 1984 pour renforcer les exportations tunisiennes, n’est plus en mesure de s’adapter aux évolutions enregistrées au niveau des marchés mondiaux et du flux du commerce international, ainsi que pour répondre aux nouveaux besoins du tissu industriel et du service.

“Cette étude permettra à la Tunisie d’obtenir un mécanisme financier pérenne qui permet de contribuer avec efficacité à la croissance des exportations, à travers la diversification des secteurs d’exportation et des marchés étrangers, et la facilitation de l’accès aux marchés mondiaux à haute valeur ajoutée”, a expliqué le CEPEX dans son communiqué.

“Il s’agit également d’élargir le nombre des exportateurs, en assurant leur répartition géographique”.

Cette étude devra faire ressortir un nouveau mécanisme d’accompagnement plus fluide, qui permet de répondre aux ambitions et aux besoins des secteurs d’exportation, ainsi que des sociétés exportatrices tunisiennes.

De même, cette étude permettra de clarifier un régime de gouvernance relatif à ce mécanisme financier conformément à la nouvelle structuration organisationnelle du CEPEX, pour garantir plus de souplesse en termes de gestion, de prise de décision et d’évaluation.

De même, l’élaboration des cadres légaux nécessaires qui répondent aux exigences et aux objectifs du nouveau mécanisme figurera parmi les axes de cette étude.

Le FOPRODEX a été créé en vertu de la loi 84-84 du 31 décembre 1984, vise et à inciter les sociétés tunisiennes à se diriger vers des marchés extérieurs.

Ce mécanisme a permis de réaliser des objectifs de la stratégie de l’Etat, dont la préservation de la compétitivité des secteurs exportateurs, notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, et l’accès aux marchés non traditionnels, tels que les marchés africains, de l’Amérique du Nord et des pays du Golfe.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Meuble Intérieurs : Un bond de 47% du résultat net en 2023 !

Succès éclatant pour Atelier du Meuble Intérieurs qui affiche un résultat net en hausse de 47% pour l'exercice 2023, atteignant 4 389 754 DT.

La Bourse de Tunis obtient la certification ISO 22301 et renforce son engagement envers l’excellence

La Bourse de Tunis franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance d'entreprise et de gestion des risques en obtenant la certification ISO 22301:2019.

Magasin Général : Chiffre d’affaires en hausse mais résultat net déficitaire en 2023

Le conseil d'administration de la Société Magasin Général (SMG) s'est réuni le 30 avril 2024 pour examiner les résultats de l'année 2023 et approuver les états financiers individuels et consolidés.

UIB : Croissance de 5,8% du PNB au 1er trimestre 2024

L'UIB affiche une performance solide au premier trimestre 2024, avec un Produit Net Bancaire (PNB) en hausse de 5,8% à 132,5 MDT.

Bourse de Tunis : Légère baisse mardi, mais des performances individuelles remarquables Marché en légère baisse

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande conviction mardi, clôturant sur une légère baisse de 0,15%.

Le tourisme et les transferts de la diaspora stimulent l’économie tunisienne au T1 2024

Les recettes touristiques ont bondi de 8% durant les quatre premiers mois de 2024, atteignant 1,6 milliard de dinars, contre 1,5 milliard à la même période en 2023.

L’inflation tunisienne recule légèrement à 7,2% en avril 2024, mais les prix à la consommation poursuivent leur hausse

L'inflation en Tunisie a connu un léger repli en avril 2024, passant de 7,5% en mars à 7,2%, selon l'Institut national de la statistique (INS).

Poulina Group Holding : Le résultat net part du groupe bondit de près de 100% en 2023

Succès fulgurant pour Poulina Group Holding (PGH) en 2023 ! Le groupe affiche une performance remarquable avec un résultat net part du groupe qui s'envole de 97,1% pour atteindre 129,6 MDT.