Le textile face au choc du Covid:  2020, année la plus difficile pour le secteur depuis 20 ans

Date:

« C’est aberrant aujourd’hui de travailler sur un seul créneau, un seul marché et un seul produit. C’est clairement suicidaire ! », selon le chef d’entreprise et le membre du comité directeur de l'IACE, Nafaa Ennaifer

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) vient d’organiser un webinaire sous le thème : « Gérer la sous-alimentation de la chaine de production du secteur du textile et le risque de perte d’emplois ». L’objectif de ce webinaire est d’identifier la réaction et les stratégies des professionnels pour faire face au dilemme de sous-alimentation de leur chaine de production tout en préservant le savoir-faire, les compétences acquises et les postes d’emploi. Le secteur du textile en Tunisie, comme presque tous les autres secteurs, a été lourdement frappé par la pandémie.

La période du confinement a entrainé la rupture de la chaine d’approvisionnement, la réduction de la demande voire même l’annulation des ordres de commandes pour les entreprises exportatrices. Au moment présent, les entreprises se trouvent en situation de cessation de paiement et de diminution des commandes.

Le chef d’entreprise et le membre du comité directeur de l’IACE, Nafaa Ennaifer, a souligné que c’est aberrant aujourd’hui de travailler sur un seul créneau, un seul marché et un seul produit. C’est clairement suicidaire et cette crise doit nous réveiller par rapport à cet impératif. « Il ne faut pas attendre des miracles. Si on ne change rien, rien ne changera », a-t-il précisé.

La crise sanitaire va contribuer à redistribuer la carte des allocations

Lors de son témoignage sur les difficultés rencontrées par l’entreprise qu’il dirige, lors de la première vague de l’épidémie, le directeur général de Tunicotex, Haithem Laajili, a précisé que 2020 est l’année la plus difficile depuis 20 ans. Il a expliqué qu’au moment où on a entamé le pic de la production, les annulations des commandes pleuvaient sur l’entreprise. « On avait vraiment risqué la faillite. Maintenant, avec la seconde vague et l’apparition des cas d’infection parmi les employés, il y a un nouveau stress et un nouveau défi. On doit savoir assurer une bonne gestion des ressources humaines, notamment avec l’application du protocole sanitaire », déclare M. Laajili. Quant aux perspectives du secteur, le responsable a fait savoir que la Tunisie pourrait saisir énormément d’opportunités qui vont se présenter dans les prochains mois et les trois années à venir, parce que la crise du Covid-19 va contribuer à redistribuer la carte des allocations. Et d’ajouter : « J’insiste sur le changement d’orientations et de positionnement produits par rapport à la masse des entreprises tunisiennes. Il faut se repositionner plus en haut. Il faut également remonter la gamme. Je recommande, aussi, de faire confiance aux jeunes diplômés tout en les mettant sur les bons rails.

Il faudrait mettre en œuvre une stratégie d’augmenter le nombre d’entreprises locomotives ».

La moitié des entreprises de confection accusent une baisse entre 20% et 60% de leurs chiffres d’affaires

Selon une étude d’impact de la crise sur le secteur du textile, qui a été menée par la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) et le centre du Commerce international Suisse, plus de la moitié des entreprises de confection ont accusé une baisse entre 20% et 60% de leurs chiffres d’affaires. Seules 6% de ces unités déclarent qu’elles ont assez de visibilité. A la sortie de la première vague de la pandémie, 87% des entreprises restent en activités, 1% des entreprises ont été fermées. Les ¾ des entreprises du secteur ont connu une baisse d’activité supérieure à 60%. Tout simplement, avec la continuité de la propagation du COVID-19, le défi est énorme devant nos professionnels. Il faut préparer des plans ayant comme unique objectif : celui d’assurer la continuité d’activité et préserver les postes d’emplois.

SourceK.A

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.