E-forum Tuniso-Britannique pour le commerce et l’investissement: La transition énergétique au cœur de la coopération bilatérale

La Tunisie participera en novembre 2021 à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26)

Date:

La Chambre de Commerce Arabo-Britannique (ABCC), en partenariat avec l’ambassade de Tunisie au Royaume-Uni et la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC) a organisé le « webinaire ABCC – Tunisia-UK Trade and Investment e-Forum » (le forum virtuel tuniso-britannique sur le commerce et l’investissement).

Dans son discours d’ouverture, le ministre tunisien de l’Economie, des Finances et du soutien à l’investissement, Ali Kooli, a déclaré que la Tunisie pourrait être une véritable opportunité pour de nombreuses entreprises désireuses de délocaliser leurs activités en Méditerranée. « La richesse de l’écosystème axé sur les nouvelles technologies, l’innovation et le respect des normes et réglementations internationales sont de bonnes raisons de croire réellement en notre partenariat », a-t-il déclaré.

« Les relations entre le Royaume-Uni et la Tunisie existent depuis des siècles puisque le premier traité réglementant le commerce entre la Tunisie et la Grande-Bretagne a été établi en 1662 et depuis lors, nos deux pays ont fait des progrès significatifs en matière de commerce et d’investissement atteignant 1,7 milliard de dinars », selon Kooli.

Il a affirmé être convaincu que les deux pays pourraient développer davantage leur coopération, notamment grâce à l’accord d’association signé à Londres entre la Tunisie et le Royaume-Uni qui,  » espérons-le, sera bientôt ratifié par la Chambre des représentants du peuple (HPR) ».

90 entreprises britanniques en Tunisie

« Aujourd’hui, nous avons environ 90 entreprises britanniques en Tunisie employant près de 20 000 personnes dans l’électronique, le tourisme, les transports, les assurances, etc. et jouant un rôle important dans le développement de l’économie tunisienne », a-t-il indiqué.

La Tunisie pourrait être une porte d’entrée pour l’Afrique puisqu’elle a signé plusieurs accords dont celui du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et permettrait à plusieurs entreprises britanniques d’atteindre ces marchés par son biais, a-t-il avancé. Parlant du domaine de l’énergie et de l’environnement, le ministre a déclaré que de nombreuses entreprises britanniques travaillent dans ce domaine en Tunisie.

Afin de développer un modèle économique durable, la Tunisie a entrepris des réformes majeures pour s’attaquer aux problèmes environnementaux avec des mesures concrètes pour la production d’énergie renouvelable, avec l’objectif d’atteindre un mix énergétique de 30% d’ici 2030.

La participation de la Tunisie à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), prévue pour novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse, sera l’occasion de discuter d’un véritable partenariat dans la transition énergétique, a-t-il souligné.

« La Tunisie est aujourd’hui une nouvelle démocratie avec un esprit d’entreprise jeune et plein d’espoir et une vie culturelle et sociale dynamique ; ce sont des incitations supplémentaires à croire en la Tunisie et c’est pourquoi en choisissant la Tunisie vous faites un pari gagnant », a-t-il conclu.

Pour sa part, Damien Moore, député britannique et président du groupe parlementaire multipartite sur la Tunisie, s’est dit réjoui d’avoir été nommé par le Premier ministre britannique comme envoyé commercial pour la Tunisie.

« Mon travail sera également facilité par l’agence britannique de crédit à l’exportation UK Export Finance qui vient d’augmenter son marché des risques pour la Tunisie à 2,5 milliards de livres », a-t-il dit. Il a fait remarquer que la Tunisie a beaucoup plus à offrir au Royaume-Uni dans plusieurs domaines, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, les textiles et les énergies renouvelables.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Scatec et Aeolus s’associent pour une centrale solaire de 120 MW

Tunisie : Scatec et STEG signent un accord historique pour une centrale solaire de 120 MW à Sidi Bouzid. Un projet clé pour la transition énergétique et la réduction de la dépendance au gaz

Africa BIG 5 : Le Carrefour Stratégique Incontournable pour l’Avenir de l’Afrique

Africa BIG 5 : L'événement majeur pour l'avenir de l'Afrique. Découvrez les dernières innovations en logistique, énergie, BTP et environnement. Conférences, formations, networking du 8 au 11 avril.

Le Dinar Tunisien : Une Résilience Apparente dans un Contexte Économique Complexe

Le dinar tunisien montre une résilience face aux devises, mais l'inflation reste une menace. Analyse de la BCT : croissance, commerce extérieur et défis économiques

Tunisie : La BCT Abaisse son Taux Directeur à 7,5% pour Stimuler l’Économie

La BCT abaisse son taux directeur à 7,5% (baisse de 50 points de base). Décision stratégique pour soutenir l'économie tunisienne face à l'inflation. Analyse complète et impact

Tunisie Leasing et Factoring : Performance financière exceptionnelle et dividende en hausse pour 2024

Tunisie Leasing et Factoring annonce des résultats financiers exceptionnels pour 2024, avec un bénéfice net consolidé en hausse de 32,79 %. Découvrez l'augmentation du dividende et les perspectives d'avenir de ce leader tunisien du leasing et du factoring

Tunisie : Réserves de Change en Alerte Rouge, Seulement 99 Jours d’Importation Disponibles

Crise économique en Tunisie : les réserves de change chutent à 22,6 milliards de dinars, couvrant seulement 99 jours d'importation. Analyse des implications et des défis pour l'économie tunisienne

Endettement Mondial 2024 : Chiffres Records et Tendances Alarmantes

Dette mondiale : record historique de 100 000 milliards USD en 2024. Analyse des risques, coûts d'emprunt en hausse, impact sur la croissance et la transition climatique. Décryptage complet.

La Balance Commerciale Alimentaire Tunisienne : Un Excédent en Baisse à 390,2 MD en Février 2025

Balance commerciale alimentaire Tunisie : excédent de 390,2 MD en février 2025, en baisse. Chute des exportations d'huile d'olive, hausse des importations de céréales. Analyse complète