Grande-Bretagne: La BoE et le gouvernement renforcent le soutien à l’économie

Date:

Le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, a annoncé jeudi un nouveau renforcement du plan de soutien à l’économie, une initiative coordonnée avec la Banque d’Angleterre (BoE), qui a augmenté son programme d’achats de titres pour favoriser à la fois le crédit et le financement d’un déficit budgétaire record.

A quelques heures de l’entrée en vigueur pour un mois d’un quasi-confinement dans toute l’Angleterre, Rishi Sunak, a annoncé que l’indemnisation du chômage partiel à hauteur de 80% du salaire serait prolongée jusqu’à la fin mars.

“Il est clair que les conséquences économiques pour les entreprises durent bien plus longtemps que toute mesure de restriction, et c’est pourquoi nous avons décidé d’amplifier notre soutien”, a-t-il dit au Parlement.

De son côté, la Banque d’Angleterre (BoE) a augmenté le montant de ses achats d’actifs de 150 milliards de livres sterling pour le porter à 895 milliards de livres (près de 990 milliards d’euros).

La plupart des économistes interrogés par Reuters s’attendaient à ce qu’elle se contente d’une augmentation de 100 milliards. Cette décision a été prise à l’unanimité des neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC), de même que celle, attendue, de laisser le taux directeur de la banque centrale britannique inchangé à 0,1%, son plus bas niveau historique.

La BoE a également revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie britannique et anticipe désormais une contraction de 11% du produit intérieur brut en 2020, contre 9,5% lors de sa prévision du mois d’août.

L’économie britannique ne devrait pas retrouver son niveau d’avant la pandémie avant le premier trimestre 2022, selon l’institut d’émission, qui tablait précédemment sur un rétablissement d’ici à la fin de l’année prochaine.

Pour 2021, la BoE prévoit désormais une croissance du PIB de 7,25%, contre 9% précédemment.

LA 4E VERSION DU PLAN D’AIDE EN SIX SEMAINES
L’économie britannique, qui souffre des effets de la crise sanitaire et doit affronter les risques liés à son divorce d’avec l’Union européenne, est soutenue massivement par des émissions de dette du gouvernement, la BoE achetant en masse les obligations d’Etat destinées à financer la dépense publique.

Malgré ces dépenses, l’économie britannique est la plus menacée au sein du G20, selon Moody’s, qui a dégradé la note souveraine du Royaume-Uni le mois dernier.

Le déficit budgétaire devrait être proche de 20% du produit intérieur brut (PIB) sur l’exercice en cours, soit deux fois le niveau atteint juste après la crise financière, ce qui serait sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale.

En complément de l’indemnisation du chômage partiel, Rishi Sunak a annoncé de nouveaux crédits pour aider les travailleurs indépendants et deux milliards de livres de garanties supplémentaires pour l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, soit un total de 16 milliards.

L’opposition travailliste lui a reproché d’agir trop tard en rappelant qu’il s’agissait de la quatrième version du plan de soutien économique présentée en six semaines.

Samedi dernier, en effet, le ministre avait évoqué un prolongement de l’indemnisation du chômage partiel jusqu’en décembre seulement.

Ce dispositif a profité à près de neuf millions de personnes au plus fort de la crise. Son coût sur la durée initialement prévue de huit mois était estimé à 52 milliards de livres.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.