Brexit: Les exportateurs néerlandais inquiets pour leurs produits frais en cas de « no-deal »

Date:

Alors que les négociations entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne sont toujours dans l’impasse à quelques jours du Brexit effectif, les exportateurs néerlandais de fruits et légumes craignent que l’absence d’accord n’entraîne de longues files d’attente aux douanes et que les produits frais ne pourrissent dans les camions.

Les Pays-Bas ont exporté pour environ 2 milliards d’euros de fruits et légumes vers la Grande-Bretagne l’année dernière et le port de Rotterdam est la principale plaque tournante pour les marchandises en provenance d’autres Etats membres de l’UE et à destination de la Grande-Bretagne.

Si la Grande-Bretagne sort de l’UE sans accord commercial, ses importations de produits frais seront soumises à des contrôles sanitaires et douaniers qui prendront beaucoup de temps.

“Lorsque nos camions seront au milieu de ces files d’attente, ce sera désastreux pour nos produits car ils sont frais et doivent partir rapidement”, a déclaré à Reuters Daco Sol, le responsable logistique de l’Organisation néerlandaise des producteurs de fruits et légumes.

“Chaque retard fera baisser le prix du produit”, a-t-il ajouté.

Au total, environ 40 millions de tonnes de marchandises sont expédiées chaque année entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne via Rotterdam, le plus grand port maritime d’Europe.

Pour éviter les longues files d’attente aux terminaux, le port de Rotterdam a installé l’année dernière des places de stationnement d’urgence pour 700 camions, en prévision des refoulements liés au Brexit.

“Nous sommes aussi prêts que possible”, a déclaré le porte-parole du port, Leon Willems.

Marcel van Bruggen, directeur des transports de la société néerlandaise ABC Logistics, a cependant dit ne pas être convaincu que cela suffirait pour éviter les embouteillages.

“Je suis très inquiet des retards, je pense que beaucoup d’entreprises ne sont pas encore préparées, donc les camions arriveront au terminal sans aucun document ou avec des documents erronés. Il y aura des embouteillages sur le terminal jusqu’à l’autoroute”, a-t-il dit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.