Le projet ETOFE a tenu son dernier Comité de Pilotage « Relever les défis du marché de l’emploi pour des opportunités équitables au profit des femmes en Tunisie

Date:

23 Mars 2021 – Dernier Comité de Pilotage du Projet ETOFE « Relever les défis du marché de l’emploi pour des opportunités équitables au profit des femmes en Tunisie »

Le 23 Mars 2021, a eu lieu le dernier Comité de Pilotage du projet ETOFE « Relever les défis du marché de l’emploi pour des opportunités équitables au profit des femmes en Tunisie »‎, mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail en Tunisie, en coopération avec le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Intégration Professionnelle et financé par le Royaume de la Norvège et ce, pour une durée de 2 ans (entre mars 2019 et mars 2021) .

Le projet est mis en œuvre particulièrement dans le gouvernorat de la Manouba et ce, en étroite coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et notamment la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Le Comité de Pilotage, instance de gouvernance nationale du projet, a réuni Madame Rim Ben Slimane, Cheffe du Projet ETOFE représentante de l’Office National des Emplois Qualifiés, les représentants des Ministères de la Femme, Famille et des Séniors et celui des Finances, de l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Intégration Professionnelle, de l’UGTT, l’UTAP et l’UTICA-CNFCE, ainsi que Madame Amira Ben Othman, Coordinatrice du projet à l’OIT.

Cette réunion du Comité de Pilotage a été l’occasion de revenir sur les prinicpaux résultats atteints, à savoir :

L’amélioration de la réflexion sur l’implication de la perspective genre dans les politiques budgétaires d’investissment, à travers une étude concertée sur les réformes fiscales en faveur d’une meilleure employabilité notamment des femmes.

Une amélioration des services publics de l’emploi à travers la collaboration à la mise en œuvre du Système Management Qualité, dans les bureaux de l’emploi de la Manouba, en coopération avec le projet EDJEF-OIT.

L’appui à 44 petites et moyennes entreprises féminines dans le gouvernorat de Manouba, à travers un appui en équipement-installation et un parcours de renforcement des compétences, notamment dans les domaines suivants : élaboration du plan d’affaire, éducation financière, santé et sécurité au travail, protection sociale, marketing, relation client, appui à la commercialisation avec le site marchand : www.san3etna.com. Le processus d’accompagnement s’est effectué en coopération avec les partenaires d’éxecution Taysir-ONG-IMF.

La consolidation des compétences des prestataires de services à l’entrepreneuriat féminin dans le gouvernorat de Manouba, par un cursus de formations de formateurs sur les outils de développement de l’entrepreneuriat féminin de l’OIT (WED-OIT), en l’occurrence les outils Get Ahead et Germe.

Le débat suivant la présentation des résultats par Madame Amira Ben Othman, a mis en évidence les bonnes pratiques, surtout liées à l’approche participative inter-acteurs, en démontrant son impact dans la réponse aux besoins des bénéficiaires et à leur attente. L’importance de l’accompagnement post-création et d’appui à la commercialisation des produits a également été fortement souligné.

Ainsi, le projet ETOFE, a permis de mettre en lumière une bonne concertation entre les structures régionales des institutions gouvernementales, sous la présidence de la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en assurant l’implication des partenaires sociaux (UGTT-UTICA-UTAP), notamment dans le développement des activités du projet à l’échelle du gouvernorat de la Manouba, et a fortement contribué à l’atteinte des résultats du projet.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’école Ali Belhouane de Ghar El Damaa s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).