Bourses européennes: Prudence en Europe et à Wall Street avant la Fed et les « techs »

Date:

Les Bourses européennes ont fini en léger repli mardi et Wall Street évoluait dans le rouge en moment de la clôture en Europe, les investisseurs digérant une salve de résultats d’entreprises avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,03% à 6.273,76 points. Le Footsie britannique a terminé en baisse de 0,5% et le Dax allemand de 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 a cédé 0,22%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,15% et le Stoxx 600 de 0,08%.

A New York, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq cédaient entre 0,1% et 0,3% à la clôture des marchés européens.

Les investisseurs devraient rester prudents jusqu’aux annonces mercredi soir de la Réserve fédérale qui a entamé mardi sa réunion de deux jours. La Fed devrait confirmer qu’elle maintiendra sa politique monétaire pour soutenir l’économie.

La tendance des deux côtés de l’Atlantique est également animée par l’accélération des publications de résultats d’entreprises.

Le marché attend surtout celles des géants technologiques de Wall Street. Alphabet, maison-mère de Google, et Microsoft publieront leurs trimestriels après la clôture tandis que Apple, Facebook et Amazon sont attendus plus tard dans la semaine.

Ces cinq sociétés combinées représentent environ 40% de la capitalisation boursière de l’indice S&P 500.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, Michelin a reculé de 1,60% après la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel conforme aux attentes et la confirmation jugée prudente de ses perspectives pour cette année.

BioMérieux, lanterne rouge du Stoxx 600, a chuté de 6,89% après avoir abaissé ses prévisions

La banque suisse UBS a perdu 1,98% après avoir enregistré une charge de 774 millions de dollars au T1 liée à la chute du fonds Archegos tandis que HSBC a pris 4,18% à Londres après la publication d’un bénéfice supérieur aux attentes.

Hors résultats, le titre EDF a gagné 5,42% après des informations évoquant un accord proche en vue de la réorganisation du groupe français, selon des sources de marché.

Tarkett s’est envolé de 26,42% à la suite d’une offre impliquant une prise de participation de la société d’investissement Wendel jugée favorablement par les analystes.

TAUX/CHANGES
Les rendements obligataires de référence ont terminé pratiquement inchangés, à -0,25% pour le Bund allemand à dix ans et à 0,0025% pour son équivalent français.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans gagne deux points de base à 1,5915%.

Les investisseurs suivront avec attention le déroulement en fin de journée de l’adjudication par le Trésor américain de 62 milliards de dollars de titres à sept ans car la faiblesse de la demande lors de l’opération équivalente de février avait déclenché un mouvement de ventes massif.

Sur le marché des changes, l’indice qui mesure les fluctuations du dollar face à six devises de référence est en légère progression tandis que l’euro est inchangé à 1,2079 dollar, proche du pic de deux mois atteint lundi à 1,2116.

LES INDICATEURS DU JOUR
Aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur du Conference Board est remonté à 121,7 en avril, son plus haut niveau en 14 mois, alors que le consensus Reuters le donnait à 113,0 après 109,0 le mois précédent.

PÉTROLE
Le pétrole monte après la décision de l’Opep+ de s’en tenir au projet d’alléger progressivement les mesures d’encadrement de sa production à partir de mai, malgré la recrudescence des cas de COVID-19 en Inde, au Brésil et au Japon qui pourrait nuire à la demande.

Le baril de Brent gagne 0,43% à 65,93 dollars et celui de brut léger américain 0,78% à 62,39 dollars.

MÉTAUX
Le cours du cuivre a touché un plus haut depuis mars 2011 sur le London Metal Exchange à 9.965 dollars la tonne, les inquiétudes concernant l’impact sur l’approvisionnement des grèves au Chili, plus grand producteur mondial, associées à une forte demande renforçant les prévisions de pénurie cette année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.