La Banque centrale européenne (BCE) doit conserver des marges de manœuvre après décembre

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait ne pas disposer en décembre de toutes les données nécessaires pour arrêter une position définitive sur l’évolution de l’inflation et doit donc conserver des marges de manœuvre au-delà de cette échéance, montre le compte rendu de la réunion d’octobre publié jeudi.

Le Conseil des gouverneurs a laissé sa politique monétaire inchangée le 28 octobre et exclu une hausse de taux en 2022 mais la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a reconnu lors de sa conférence de presse que l’inflation resterait élevée plus longtemps que prévu en raison des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et des prix toujours élevés de l’énergie.

« Il a été souligné que les données disponibles en décembre ne répondraient pas à toutes les incertitudes entourant les perspectives d’inflation à moyen terme », précise le compte rendu.

« Il a été jugé important que le Conseil des gouverneurs conservent suffisamment d’options pour permettre des mesures de politique monétaires à l’avenir, y compris au-delà de sa réunion de décembre. »

Les dirigeants de la BCE pourraient décider à l’issue de leur réunion du 16 décembre de mettre fin d’ici mars au Programme d’achats d’urgence contre la pandémie (PEPP), le dispositifs de rachats d’obligations sur les marchés mis en œuvre en mars 2020 et doté au total de 1.850 milliards d’euros, tout en gardant la possibilité d’amplifier d’autres dispositifs d’achats.

Même si la majeure partie des membres du Conseil semblent s’accorder sur le fait que l’accélération de l’inflation, aujourd’hui plus de deux fois supérieure à l’objectif de 2% que s’est fixé la BCE, reste temporaire, ils sont divisés sur le rythme auquel ce phénomène évoluera.

Les plus accommodants arguent du fait que l’inflation diminuera d’elle-même une fois que les multiples facteurs exceptionnels qui l’ont dopée se dissiperont et soulignent que la croissance des salaires reste faible.

Les plus orthodoxes, eux, jugent que la hausse des prix, bien que temporaire, finira par entraîner celle des salaires, ce qui risquerait d’installer durablement l’inflation au-dessus de l’objectif visé.

Les « colombes » sont néanmoins majoritaires au sein des 25 membres du Conseil et les déclarations récentes de Christine Lagarde suggèrent qu’elle penche de leur côté.

Les deux camps s’accordent toutefois sur le fait qu’il serait prématuré de relever les taux dès 2022, leurs divergences portant principalement sur la politique à mener l’an prochain en matière d’achats de titres.

Notant que les marchés financiers « pourraient s’interroger sur la crédibilité des indications sur l’évolution future de la politique monétaire du Conseil des gouverneurs », la « forward guidance », le compte rendu explique que « dans ce contexte, il a été souligné que le Conseil des gouverneurs devait réaffirmer (…) sa détermination à agir fermement et durablement ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.