Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé, les inquiétudes sur l’économie persistent

Date:

Les Bourses européennes ont terminé sur une note prudente vendredi au terme d’une séance hésitante, marquée une nouvelle fois par les inquiétudes persistantes concernant l’inflation et la croissance mondiale.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,14% à 5.931,06 points. Le Footsie britannique a terminé inchangé (-0,01%) et le Dax allemand a pris 0,23%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé 0,19%, le FTSEurofirst 300 de 0,02% et le Stoxx 600 de 0,02%.

A Wall Street, le Dow Jones perdait 0,16%, le S&P-500 0,11% et le Nasdaq Composite 0,24% au moment de la clôture en Europe.

Les politiques des banques centrales, dont les dirigeants ont répété cette semaine leur détermination à limiter l’inflation, font craindre un risque de récession, impactant les marchés d’actions et profitant aux valeurs refuge.

« Peu de classes d’actifs peuvent potentiellement apporter des rendements satisfaisants au regard des risques mentionnés, » a déclaré l’équipe Aviva Investors France dans une note.

« Les marchés boursiers s’inquiètent d’une récession qui nous paraît toutefois peu probable dans l’immédiat. Mais, nous partageons l’idée que les risques d’un atterrissage difficile sont plus forts pour 2023, » a ajouté Aviva.

Les indicateurs publiés dans la matinée pour la zone euro ont montré une accélération de la hausse des prix à la consommation plus nette que prévue, atteignant le niveau historique de 8,6% sur un an, et une baisse de la production manufacturière en juin pour la première fois depuis le début de l’épidémie de COVID-19 au printemps 2020.

VALEURS
L’indice Stoxx des ressources de base, cyclique par excellence, a été le plus gros perdant au niveau sectoriel en Europe avec 2,46%: à Londres, Glencore a cédé 4,21% et Anglo American a perdu 3,93%.

Les groupes européens liés à l’industrie des semi-conducteurs ont baissé après les prévisions trimestrielles décevantes de l’américain Micron.

STMicroelectronics, Infineon et ASML ont reculé entre 3% et 5,4% dans son sillage.

L’indice Stoxx de la technologie a abandonné 1,97%.

En hausse, Sodexo a gagné 4,06%, porté par la publication vendredi d’un chiffre d’affaires au troisième trimestre supérieur aux attentes et la confirmation de ses perspectives annuelles.

LES INDICATEURS DU JOUR
Parmi les indicateurs américains du jour, les dépenses de construction ont enregistré une baisse inattendue en mai de 0,1%, ce qui prouve une fois de plus que le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale affecte l’économie.

La croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en juin à 53,0, au plus bas depuis juin 2020, et l’indice des nouvelles commandes est passé en contraction pour la première fois en deux ans.

TAUX/CHANGES
Les craintes relatives à l’économie et à l’inflation profitent aux emprunts d’Etat, ce qui se traduit par un fort recul des rendements obligataires: celui du Bund allemand à dix ans et son équivalent français ont atteint leur niveau le plus bas depuis un mois à 1,163% et 1,721% respectivement.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans recule de sept points de base à 2,9023%.

Sur le marché des devises, le dollar, profitant de son statut de valeur refuge, avance de 0,62% face à un panier de référence. L’euro se traite autour de 1,0404 dollar, en baisse de 0,74%

PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse, effaçant une partie des pertes de la veille, les perturbations d’approvisionnement en Libye et une interruption de production prévue en Norvège en raison d’un mouvement social l’emportant sur les craintes d’une réduction de la demande.

Le Brent gagne 2,27% à 111,5 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,54% à 108,45 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.