OMPI : Ces pays d’Afrique ont les économies les plus innovantes

Date:

Selon le « Global Innovation Index 2023 » de l’OMPI, les pays africains progressent sur le plan de l’innovation. 11 des 32 pays africains étudiés ont amélioré leur classement par rapport à l’an passé. 7 ont même dépassé les attentes par rapport à leur niveau de développement économique.

L’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Maroc sont les économies les plus innovantes en Afrique en 2023, selon un rapport publié le 27 septembre par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

En Afrique subsaharienne, le Sénégal fait son entrée dans le Top 3.

Intitulé « Global Innovation Index 2023 : Innovation in the face of uncertainty », le rapport mesure les performances des écosystèmes d’innovation dans 132 pays du monde et met en évidence leurs atouts et leurs faiblesses dans ce domaine en se basant sur 80 indicateurs, dont les dépenses en recherche & développement, le système de financement des start-ups, le taux des emplois à forte intensité de connaissances, le nombre de brevets technologiques déposés, la part de l’industrie de haute et moyenne-haute technologie dans la production industrielle totale et la valeur des exportations des produits technologiques.

Ces indicateurs sont regroupés en sept piliers : institutions ; capital humain et recherche ; infrastructures ; perfectionnement des marchés ; perfectionnement des entreprises ; résultats en matière de connaissances et de technologie ; et produits de la créativité.

L’île Maurice conserve son statut d’économie africaine la plus innovante malgré un recul de 12 rangs par rapport à la précédente édition de l’indice mondial de l’innovation (57è rang mondial en 2023 contre 45è en 2022), grâce notamment à ses bonnes performances dans les piliers institutions et perfectionnement des marchés.

L’Afrique du Sud a gagné deux rangs dans le classement mondial par rapport à 2022 pour occuper la 57è position sur les 132 pays étudiés et le deuxième rang en Afrique, grâce à ses progrès dans le domaine des dépenses en logiciels, des demandes d’enregistrement de brevets et de la valeur des start-ups ayant un statut de licornes.

Onze pays du continent ont amélioré leur classement

Le Maroc (70è) conserve son troisième rang africain malgré un recul de trois places dans le classement mondial. Viennent ensuite la Tunisie (79è rang mondial), le Botswana (85è), l’Egypte (86è), le Cap-Vert (91è), le Sénégal (93è) et la Namibie (96è).

Le Ghana, qui occupe le 99è rang mondial, ferme le Top 10 africain. (Voir le classement complet des 32 pays africains étudiés ci-dessous).

Au total, 11 pays africains sur les 32 pris en considération cette année ont amélioré leur classement dans l’Indice mondial de l’innovation par rapport à 2022.

L’Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda (103e), le Nigeria (109è) et le Togo (114è) figurent parmi ces économies qui ont enregistré des progrès notables.

Le rapport souligne d’autre part que 7 pays du continent figurent parmi les 21 économies qui dépassent les attentes en matière d’innovation, par rapport à leur niveau de développement économique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Rwanda, Madagascar et Burundi.

A l’échelle mondiale, la Suisse reste l’économie la plus innovante pour la treizième année consécutive devant la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Corée du Sud.

Après une rapide ascension, qui lui a fait gagner 23 places au cours des dix dernières années, la Chine occupe cette année le 12è rang et demeure le seul pays à revenu intermédiaire à figurer dans le Top 30.

Classement des 32 pays africains pris en considération dans l’indice mondial de l’innovation 2023 :

  1. Ile Maurice (57è rang mondial)
  2. L’Afrique du Sud (59è)
  3. Maroc (70è)
  4. Tunisie (79è)
  5. Botswana (85è)
  6. Egypte (86è)
  7. Cap-Vert (91è)
  8. Sénégal (93è)
  9. Namibie (96è)
  10. Ghana (99è)
  11. Kenya (100è)
  12. Rwanda (103è)
  13. Madagascar (107è)
  14. Nigeria (109è)
  15. Côte d’Ivoire (112è)
  16. Tanzanie (113è)
  17. Togo (114è)
  18. Zimbabwe (117è)
  19. Zambie (118è)
  20. Algérie (119è)
  21. Bénin (120è)
  22. Ouganda (121è)
  23. Cameroun (123è)
  24. Burkina Faso (124è)
  25. Éthiopie (125è)
  26. Mozambique (126è)
  27. Mauritanie (127è)
  28. Guinée (128è)
  29. Mali (129è)
  30. Burundi (130è)
  31. Niger (131è)
  32. Angola (132è)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

GROW 3.0 : L’accélérateur africain qui transforme les startups en entreprises investissables

GROW 3.0 représente une évolution majeure du programme avec 32 startups soutenues dans 13 secteurs. Le programme combine mentorat structuré, sessions de formation ciblées et mises en relation directes avec des investisseurs pour les startups africaines ambitieuses.

La Côte d’Ivoire devient la troisième économie la plus riche d’Afrique subsaharienne

Dynamisme ivoirien : En 2024, la Côte d’Ivoire atteint 2 723 dollars de PIB par habitant, la classant 3 e en Afrique subsaharienne (hors micro-états) derrière l'Afrique du Sud et l'Angola. Elle devance le Ghana (2 406 $) et le Kenya (2 305 $). Cette ascension, alimentée par une croissance annuelle moyenne de 6,1% sur 2015−2024, illustre la réussite de sa stratégie d'industrialisation et de lutte contre la corruption.

Orange OMEA « Cultive l’Impact » : Connectivité, Inclusion & Progrès en Afrique et au Moyen-Orient (Rapport RSE 2024)

Avec 161 millions de clients, Orange MEA mise sur l’innovation inclusive : fibre, énergie solaire, Orange Money, formations, startups tech et digitalisation.

Dr Kgothatso Motumi, L’Afrique affiche les taux de mortalité, par cancer du sein, les plus élevés au monde

Avec 50 % de survie seulement, le cancer du sein tue massivement en Afrique. Le Conseil africain du cancer du sein plaide pour une mobilisation politique et médicale urgente pour inverser la tendance.

Tunisie-BAD : Une Coopération Stratégique Renforcée pour le Développement Africain

Akinwumi Adesina salue la coopération historique et multisectorielle entre la Tunisie et la BAD, soulignant les avancées en énergie, infrastructures et agriculture numérique.

Assemblées annuelles 2025 de la BAD : L’Afrique au cœur des enjeux stratégiques et du leadership

Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD à Abidjan miseront sur le capital africain et éliront un nouveau président pour succéder à Akinwumi Adesina.

L’Afrique au Cœur des Enjeux des Minerais Critiques : Une Nouvelle Ère Stratégique et Économique

Afrique : enjeux cruciaux des minerais critiques (lithium, cobalt, terres rares) pour la transition énergétique mondiale. Dépendances géopolitiques, ambitions économiques et potentiel sous-exploité révélés.

L’Afrique, un continent d’opportunités : les secteurs porteurs où investir selon Bpifrance

Afrique : les secteurs d'avenir décryptés par Bpifrance. De la révolution numérique à l'essor de l'agro-industrie, guide pour les investisseurs