Porsche : Un nouveau concept de siège baquet en impression 3D

Date:

Porsche révolutionne la fabrication des sièges sportifs: l’entreprise présente une alternative innovante au rembourrage conventionnel des sièges baquets avec son nouveau concept de « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D ». La partie centrale du siège, à savoir l’assise et la garniture du dossier, est réalisée en partie par une imprimante 3D. À l’avenir, les clients pourront choisir entre trois niveaux de fermeté (ferme, médium ou souple) pour obtenir le confort souhaité. Avec cette nouvelle technologie, Porsche réaffirme son lien étroit avec le sport automobile. En effet, ce type de siège sport personnalisé s’inspire des principes de conception des sièges utilisés en compétition automobile professionnelle, qui sont ajustés spécialement à la taille des pilotes.

« Le siège constitue l’interface entre le conducteur et la voiture. Pour une conduite sportive et précise, le siège doit être parfaitement adapté au pilote. C’est la raison pour laquelle les sièges baquets ajustés à la taille du pilote sont depuis longtemps la norme en compétition automobile », explique Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG, en charge de la Recherche & Développement. « Avec le siège baquet intégral sur mesure en impression 3D, nous permettons aux clients de modèles de série de bénéficier des technologies issues de la compétition. » Outre son assise ergonomique comparable à celle des sièges utilisés en course, le baquet sur mesure bénéficie d’un design unique, tout en légèreté, avec un confort accru et une régulation thermique passive.

Le « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D », conçu à partir du modèle de siège baquet intégral de conception légère de Porsche, est réalisé en structure sandwich. Une semelle en polypropylène expansé (PPE) est assemblée à un garnissage respirant confortable constitué de matériaux composites à base de polyuréthane. La fabrication est réalisée en procédé d’impression 3D (fabrication additive). L’habillage extérieur en « Race-Tex » est doté de microperforations pour assurer la thermorégulation. Les ouvertures dans le siège laissent apparaître les couleurs des composants de la structure en treillis imprimée en 3D et confèrent au siège baquet un style inimitable.

À partir de mai 2020, le « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D » figurera parmi les options Porsche Tequipment sur les gammes 911 et 718. Dans un premier temps, la production de ce modèle assorti d’un harnais de sécurité six points sera limitée à 40 prototypes destinés aux circuits de course européens. Les retours des clients seront pris en compte pour le processus de développement. Enfin, à partir de mi-2021, les sièges baquets en impression 3D seront accessibles au grand public en départ-usine auprès de Porsche Exklusive Manufaktur. Les clients auront le choix de la couleur et du niveau de fermeté (trois niveaux). À terme, si ce modèle suscite l’engouement d’un nombre suffisant de clients, la technologie d’impression 3D pourra permettre une personnalisation totale. En plus d’avoir accès à une gamme étendue de couleurs, le client aura ainsi la possibilité de s’offrir un siège sur mesure, adapté à sa morphologie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Ksar Saïd : une station Agil Energy modernisée et tournée vers l’énergie durable

La station Agil Ksar Saïd fait peau neuve : 4 000 m² réaménagés, services automobiles élargis, lubrifiants technologie Eni et solutions AGILIS. Cette réouverture renforce la présence d’Agil Energy, dont le réseau compte 228 stations en Tunisie.

Observatoire de l’Automobile 2026 : le Tunisien et l’automobile, entre réalisme et aspirations

Basée sur 3 000 répondants dans les 24 gouvernorats, l’enquête « Observatoire de l’Automobile 2026 » décrypte en profondeur les comportements des automobilistes tunisiens, entre contraintes économiques, domination du thermique et espoirs autour de l’électrique.

BYD Tunisie lance la Dolphin Surf : la citadine électrique multi-primée arrive sur le marché tunisien

La BYD Dolphin Surf arrive sur le marché tunisien. Citadine électrique compacte, elle combine autonomie étendue, recharge rapide, sécurité renforcée et technologies connectées. Déjà récompensée au niveau mondial, elle est proposée à partir de 51 000 TND TTC.

OMODA & JAECOO : une nouvelle génération de SUV en Tunisie

OMODA & JAECOO lancent en Tunisie une gamme innovante de SUV hybrides et électriques. Quatre modèles sont proposés dès 83 900 DT, avec une offre solaire exclusive visant à accélérer la transition vers une mobilité durable et connectée.

Kia EV3 : le futur de la mobilité électrique en Tunisie

Le Kia EV3 arrive en Tunisie via City Cars, combinant performances zéro émission, confort haut de gamme et recharge rapide. Avec quatre finitions dès 104 980 DT, il marque une étape clé vers une mobilité 100 % électrique.

Renault Group innove : première gamme complète d’huiles moteur premium à faible empreinte carbone avec Castrol

Renault Group lance avec Castrol la première gamme d’huiles moteur premium à base d’huiles re-raffinées. Jusqu’à 24 % de réduction de l’empreinte carbone et une couverture totale des modèles d’ici 2026.

Renault sort de l’autopartage et redéfinit sa stratégie Mobilize

Renault annonce la disparition de Mobilize Beyond Automotive comme entité autonome. Autopartage arrêté, ambitions revues à la baisse dans la recharge rapide, recentrage sur l’énergie et les données : le groupe ajuste son allocation du capital dans un contexte automobile tendu.

Art et mobilité : Mercedes-Benz célèbre la création contemporaine

Mercedes-Benz Tunisie a transformé son showroom en espace artistique, réunissant 11 artistes autour d’une exposition inédite mêlant création, innovation et réflexion sur la mobilité de demain.