Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Date:

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Parmi les principales réalisations :

  • Le chiffre d’affaires net a connu une hausse de 64 % par rapport à 2022, pour atteindre 10,560 milliards d’euros.
  • Livraisons en hausse de 43 % par rapport à 2022 à 616 100 unités
  • Résultat Opérationnel Ajusté (RAO) en hausse de 111% par rapport à 2022 à 2,503 milliards d’euros
  • Part de marché en hausse, atteignant 14,9%, soit un gain de 3 points par rapport à 2022
  • Position sur le marché régional des véhicules utilitaires : classé 2ème en 2023, 1er au 4ème trimestre 2023
  • Orientation client : Haut niveau de performance au sein du groupe avec la position n.1 en qualité de service et la position n.2 en qualité de produit

La performance de Stellantis MEA en 2023 est parfaitement alignée avec sa stratégie « Dare Forward 2030 » en se concentrant sur l’offre de solutions de mobilité qui répondent aux besoins des clients dans la région MEA. La part de marché a connu une augmentation remarquable pour atteindre 14,9 %, une étape notable pour parvenir à atteindre l’objectif de 22 % de part de marché de leadership d’ici 2030 décrit dans la section Dare Forward 2030 MEA du plan, suggérant une expansion de la présence sur le marché.

S’exprimant à ce propos, Samir Cherfan, Directeur Général des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « Nous avons des projets ambitieux dans cette région qui est très dynamique

Nous avons pour ambition de devenir le premier acteur régional avec un million de véhicules vendus d’ici 2030 dont 35 % électriques. Nous souhaitons passer à plus de 90 % d’autonomie régionale de production, c’est-à-dire produire dans la région pour la région, ce qui nous positionnera de loin comme l’acteur le plus localisé de la région. Grâce au fort engagement de nos collaborateurs et partenaires, nous avançons à toute vitesse dans la réalisation de notre plan stratégique Dare Forward 2030 ».

Ces réalisations mettent en évidence le rôle central de Stellantis MEA en tant que « Troisième moteur » de Stellantis et son dévouement à la croissance et à la satisfaction des clients. A ce titre, des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines stratégiques, notamment :

L’expansion industrielle :

  • Algérie : démarrage de la production de la Fiat 500 en décembre 2023 dans l’usine de fabrication de Tafraoui.
  • Maroc : progrès dans le doublement annoncé de la capacité de production de l’usine de Kénitra pour atteindre 400 000 véhicules d’ici 2024 ainsi que 72 000 objets de micro-mobilité électrique avec les 3 modèles Citroën Ami, Opel rocks-e et Fiat Topolino qui a été ajoutée au portefeuille au portefeuille produit en 2023.
  • Égypte : annonce de la production avec une nouvelle usine automobile, améliorant la part de marché et renforçant l’empreinte de Stellantis.
  • Afrique du Sud : annonce de la construction d’une nouvelle usine à partir de 2025. La capacité maximale de production de cette future usine sera de 100 000 unités à l’horizon 2030.
  • Turquie : augmentation de la production avec l’attribution du modèle « K0 » à Tofaş.

L’innovation produit :

  • 111 lancements sur 77 marchés en 2023, dont 21 lancements de BEV.
  • En 2023, Stellantis MEA a réalisé des progrès significatifs dans diverses régions, de la Turquie en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Sud. Fidèle à son engagement d’améliorer la mobilité et de promouvoir l’innovation, l’entreprise a remporté 13 prix pour une gamme de modèles sur divers marchés.

La croissance commerciale :

  • Turquie : • annonce de la fusion de toutes les activités commerciales de Stellantis sous une seule et même entité TOFAS afin d’augmenter les synergies commerciales et de générer de la valeur pour l’ensemble des marques et des segments de Stellantis.
  • Maroc : amélioration de la distribution et de la structure du réseau.
  • Algérie : début des opérations d’importation, en plus du développement d’un vaste réseau de distribution comprenant plus de 50 points de vente qui couvrent 65 % du territoire algérien en moins d’un an.

Excellence des achats :

  • Réalisation d’une valeur d’achat annuelle de 5,6 milliards d’euros, avec un développement robuste de l’écosystème des fournisseurs de Stellantis MEA au niveau régional.
    S’appuyant sur la dynamique de 2023, Stellantis MEA aborde 2024 avec une stratégie ciblée visant à :
  • Consolider la position de Stellantis sur la couronne méditerranéenne et dans les DOM-TOM en atteignant une part de marché supérieure à 30% d’ici 2030.
  • Améliorer la performance commerciale au niveau de plusieurs marchés clés tels que le Moyen-Orient, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne. Au sein de ces zones géographiques, la part de marché devra être supérieure à 12 % à partir de 2030.
  • Continuer à miser sur l’autonomie d’approvisionnement.
  • Réaliser des progrès significatifs en matière de micro-mobilité.
  • Continuer à développer et à recruter des talents locaux.
    Ces efforts maintiendront la trajectoire de croissance et continueront à offrir une valeur exceptionnelle aux clients et parties prenantes de Stellantis MEA.

Pour référence, la stratégie de Stellantis MEA est d’atteindre d’ici 2030 :

  • Plus de 22 % de part de marché.
  • Plus de 25 % de mix LEV.
  • Plus de 12 % de marge opérationnelle ajustée.
  • Environ 55 lancements.
  • Un taux d’auto-approvisionnement supérieur à 70%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.