Bourses européennes: L’Europe termine en hausse, les résultats soutiennent la tendance

Date:

Les principales Bourses européennes ont fini en hausse, portées par les solides résultats des entreprises mais à Wall Street la tendance était hésitante à mi-journée après la publication des prix à la consommation en septembre aux Etats-Unis qui montrent une accélération de l’inflation.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,75% à 6.597,38 points. Le Footsie britannique a pris 0,16% et le Dax allemand 0,68%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,7%, le FTSEurofirst 300 de 0,69% et le Stoxx 600 de 0,7%.

L’inflation est un sujet de préoccupation sur les marchés depuis plusieurs mois sur fond de remontée des prix de l’énergie et des craintes liées aux perspectives économiques mondiales alors que la Réserve fédérale se prépare à resserrer sa politique monétaire. Les économistes s’attendent à une annonce de la banque centrale lors de sa réunion des 2 et 3 novembre.

L’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a augmenté de 0,4% en septembre après avoir grimpé de 0,3% en août, a annoncé mercredi le département du Travail. Sur un an, il affiche une hausse de 5,4%, après un gain de 5,3% en août, bien au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,30%, tandis que le Standard & Poor’s 500 était quasiment stable. Le Nasdaq avançait en revanche de 0,43%.

Outre l’inflation, la séance est également animée par les résultats des entreprises au titre du troisième trimestre, mais les investisseurs se montrent prudents avant le compte rendu à 18h00 GMT de la réunion de politique monétaire de septembre de la Réserve fédérale américaine.

Le secteur bancaire est en baisse (-1,25%), y compris JPMorgan Chase, première des grandes banques américaines à publier ses comptes financiers, qui cède 2,14% malgré l’annonce d’un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions. Le compartiment bancaire pâtit aussi de la baisse des rendements obligataires longs américains.

Le numéro un mondial de la gestion d’actifs, Blackrock, avance en revanche de 4,29% après avoir dépassé les attentes sur son bénéfice trimestriel.

Le compartiment technologique (+0,26%) et celui des services de communication services (+0,25%) sont les rares indices du S&P-500 a afficher des gains.

Delta Air Lines, en repli de 4,61%, est pénalisé par un avertissement sur ses résultats du quatrième trimestre lié à la flambée des prix du kérosène.

VALEURS
En Europe, le numéro un mondial du luxe LVMH, qui a publié mardi ses résultats du troisième trimestre, a soutenu la tendance avec un gain de 3,15%, à la faveur d’une croissance organique de ses ventes de 20% sur le trimestre écoulé.

A Francfort, le spécialiste des logiciels professionnels SAP a gagné 3,9% après un relèvement de ses prévisions pour cette année.

Plus forte hausse sectorielle du Stoxx 600, l’indice technologique s’est adjugé 1,90%, tandis que les financières et l’énergie sont les seules à avoir terminé dans le rouge.

A Paris Atos, Dassault Systèmes et Capgemini ont gagné respectivement 2,75%, 3,48% et 4,04%.

Sur le SBF120 (+0,72%, Spie (+8,45%) a terminé en tête de l’indice après avoir annoncé son retrait du processus d’enchères pour le rachat d’Equans, filiale d’Engie (+0,65%).

A la baisse, Just Eat Takeaway.com a cédé 1,71%, pénalisé par une croissance plus faible que prévu des commandes de repas en ligne au troisième trimestre.

TAUX
Sur le marché obligataire, les rendements reculent en raison d’un ajustement des positions après plusieurs séances de hausse. Ceux des Treasuries à 10 ans se contractent de 2,6 points de base, à 1,5542%.

Les rendements du Bund allemand de même maturité ont cédé pour leur part 2,7 points, à -0,127%.

CHANGES
Aux changes, le billet vert recule de 0,34% face à un panier de devises de référence tandis que l’euro remonte de 0,36%, se rapprochant des 1,16 dollar.

PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, les cours retombent nettement sous les 85 dollars après la révision à la baisse des prévisions de croissance de l’économie mondiale pour cette année par le Fonds monétaire international (FMI).

Le président russe Vladimir Poutine a cependant déclaré mercredi que le pétrole pourrait atteindre la barre des 100 dollars le baril. Il a ajouté que Moscou et ses partenaires de l’Opep s’employaient toutefois à stabiliser le marché.

A la clôture des Bourses en Europe, le baril de Brent reculait de 0,14% à 83,24 dollars et le brut léger américain était stable à 80,63 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

Pourquoi Karim Ben Yedder réorganise ses participations via EDHIA

Karim Ben Yedder a transféré 147 742 actions AMEN BANK, estimées à 7,02 MDt, à la société patrimoniale EDHIA.P.I. Ce mouvement s’inscrit dans une réorganisation familiale sans impact sur la gouvernance de la banque.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.