Bourses européennes : Les actions reculent avec le retour des inquiétudes

Date:

La plupart des Bourses européennes ont terminé mardi dans le rouge avec un repli de près de 1% pour le CAC 40 dans un climat plombé par le recul des valeurs technologiques ainsi que par des inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique après le coup d’arrêt provoqué par la crise du coronavirus.

À Paris, le CAC 40 a cédé 0,97% à 5.007,46 points. Le Footsie britannique est parvenu à grappiller 0,06%, le recul de la livre sterling favorisant ses valeurs exportatrices, et le Dax allemand a abandonné 0,8%.

L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,85%, le FTSEurofirst 300 0,93% et le Stoxx 600 0,84%.

Face à la flambée des contaminations par le nouveau coronavirus et des hospitalisations, la Californie a ordonné la fermeture des bars et imposé aux restaurants et musées d’arrêter toute activité en intérieur. Les églises, salles de sport et salons de coiffure devaient fermer dans les 30 comtés les plus touchés par l’épidémie.

Après avoir été portés lundi par un vent d’optimisme, les marchés craignent désormais que le rétablissement de ces restrictions sanitaires vienne freiner le rythme de la reprise économique.

Cette crainte a été renforcée mardi en Europe par l’annonce d’une reprise de l’économie britannique moins forte que prévu au mois de mai, qui a eu pour effet de faire chuter le sterling.

VALEURS EN EUROPE
Le secteur technologique a accusé la plus forte baisse en Europe, son indice Stoxx reculant de 2,6% après la baisse, lundi, de son équivalent à Wall Street.

Dans ce contexte, les deux plus fortes baisses du CAC sont pour STMicroelectronics (-4,18%) et Worldline (-3,75%) tandis que Dassault Systèmes a perdu 3,51% au sein du SBF 120.

A Francfort, Infineon et Dialog Semiconductor ont perdu respectivement 5,15% et 2,45%.

Contre la tendance à Paris, Solocal a pris 6,21% après la validation par les détenteurs d’obligations du projet de modification de son plan de sauvegarde financière, qui doit être encore soumis au vote des actionnaires dans 10 jours.

À WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones et le S&P-500 se sont retournés à la hausse et le Nasdaq, pénalisé lundi par l’essoufflement des géants de la technologie, réduit ses pertes.

La journée a été marquée par les publications diversement accueillies de trois banques américaines. JPMorgan et Citigroup ont affiché des bénéfices en forte baisse mais supérieurs aux attentes des analystes. Tel n’est pas le cas de Wells Fargo, qui a publié sa première perte nette trimestrielle depuis 2008, soit au coeur de la crise financière, et dont l’action recule de 4,97%.

Du côté de la conjoncture, les prix à la consommation aux Etats-Unis sont repartis timidement en juin après trois mois consécutifs de repli mais les pressions inflationnistes restent contenues, ce qui devrait conduire la Réserve fédérale à maintenir une politique extrêmement accommodante, montrent les données publiées par le département du Travail.

CHANGES
Le billet vert recule face à un panier de référence, perdant de son attrait de valeur refuge, et l’euro poursuit sa progression de la veille pour se rapprocher de 1,14 dollar.

La livre sterling est tombée pour sa part à un creux d’une semaine face au dollar et à l’euro après le rebond moins marqué que prévu de la croissance britannique en mai, à 1,8% contre un consensus à +5,5% et une contraction de 20,3% le mois précédent.

TAUX
Le retour de l’aversion au risque a favorisé les emprunts d’Etat, le rendement du Bund allemand à 10 ans cédant quatre points de base à -0,44%. Celui des Treasuries à 10 ans recule de son coté de trois points de base à 0,61%.

PÉTROLE
Les cours du brut, très volatils comme souvent, ont d’abord cédé du terrain dans la crainte que la mise en place de nouvelles mesures de confinement dans certains Etats américains ne menace la reprise naissante de la demande avant de se retourner à la hausse.

L’Opep a dit mardi s’attendre à ce que la demande mondiale de pétrole augmente de 7 millions de barils par jour en 2021, une hausse record, mais à ce qu’elle reste inférieure au niveau de 2019.

Le brut américain (West Texas Intermediate,WTI) prend 0,6% à 40,33 dollars le baril et le Brent de mer du Nord gagne 0,7% à 43,02 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.