Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge, les craintes sur la pandémie prédominent

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, de nouveau affectées par les craintes sur la pandémie de COVID-19, tandis qu’à Wall Street, les indices tentent un rebond à la mi-séance au lendemain d’une clôture dans le rouge liée à la détection du premier cas du variant Omicron aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 1,25% à 6.795,75 points. Le Footsie britannique a cédé 0,55% et le Dax allemand 1,35%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 1,7%, le FTSEurofirst 300 de 1,07% et le Stoxx 600 de 1,15%.

Dans un contexte d’incertitudes quant à la dangerosité du variant Omicron et ses éventuelles répercussions sur l’économie, alors même que l’Europe fait déjà face à une cinquième vague de l’épidémie de COVID-19, les marchés d’actions évoluent en dents de scie depuis la fin de la semaine dernière.

« Tant que l’histoire du variant Omicron restera une inconnue, nous allons rester dans ce schéma de hausse un jour et de baisse le lendemain et nous ne retesterons pas en Europe les pics de novembre », commente David Madden, analyste marchés chez Equiti Capital.

En Europe, l’indice de la volatilité, également appelé indice de la peur, a bondi de 17,11% à 30,46 points, après s’être rapproché en séance de son pic de l’année enregistré le 30 novembre à 33,07 points. Son équivalent américain reflue de 9% après avoir touché la veille un sommet depuis février.

VALEURS EN EUROPE
Le compartiment technologique (-3,84%) en Europe a accusé la plus forte baisse sectorielle, en réaction à une information selon laquelle Apple a averti ses fournisseurs du ralentissement de la demande pour sa gamme d’iPhone 13.

Infineon Technologies, AMS, STMicroelectronics et ASML ont reculé dans la foulée respectivement de 4,36%, 4,95%, 6,70% et 5,06%.

Le secteur du luxe a également souffert avec un repli respectivement de 3,08% et 2,05% pour Hermès et Richemont malgré leur entrée dans l’indice Euro Stoxx 50 à la place de Vodafone (-0,9%) et Universal Music Group (-2,64%).

A Paris, Safran a reflué de 0,95% malgré la présentation par le groupe d’un objectif de croissance de plus de 10% de son chiffre d’affaires d’ici 2025. Eurazeo a gagné 2,8% après l’annonce du rachat de 0,4% de son capital à Tikehau (-0,6%).

Plus forte hausse du Stoxx 600, Vifor a bondi de 20,95% en réaction à des informations de presse sur des discussions en cours avec le groupe australien de biotechnologies CSL pour l’acquisition du laboratoire suisse.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 1,71% et le Standard & Poor’s 500 de 1,14%, soutenus notamment par le compartiment du transport aérien (+6,10%) et celui de l’hôtellerie et de la restauration (+3,22). Le Nasdaq gagne 0,32%.

Les marchés américains tentent un rebond alors que l’annonce mercredi du premier cas de variant Omicron aux Etats-Unis a précipité le S&P-500 et le Nasdaq en dessous de leur moyenne mobile à 50 jours et le Dow Jones sous sa moyenne à 200 jours, une première depuis juillet 2020.

Aux valeurs, Boeing bondit de 5,55% après la publication par l’autorité chinoise de l’aviation de nouvelles directives de navigation qui ouvrent la voie à une possible levée de l’interdiction de vol en Chine du 737 MAX, un avion impliqué dans deux accidents meurtriers en 2018 et 2019.

Apple recule en revanche de 1,9%, entraînant dans son sillage ses fournisseurs comme Qualcomm (-0,9%), Skyworks (-0,8%) ou encore Broadcom (-0,7%).

LES INDICATEURS DU JOUR
Seul indicateur du jour, les inscriptions au chômage ont augmenté aux Etats-Unis la semaine dernière, à 222.000 contre 194.000 la semaine précédente. [ZON004LZ0]

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice qui mesure les variations du billet vert contre d’autres devises est quasiment stable.

L’euro est lui aussi pratiquement à l’équilibre, à 1,1319 dollar.

TAUX
Le rendement des emprunts d’Etat aux Etats-Unis est pratiquement inchangé, les incertitudes sur le variant Omicron contrebalançant les spéculations sur un resserrement monétaire plus rapide au regard des dernières déclarations de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine.

Le taux à dix ans des Treasuries s’affiche à 1,4392%.

Les rendements obligataires en Europe évoluent à contre-courant de la tendance aux Etats-Unis. Le taux du dix ans allemand a cédé 4,3 points de base à -0,373%, tandis que son équivalent français s’est contracté de 4,1 points à 0,012%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier, en baisse dans l’après-midi après la décision de l’Opep et de ses alliés d’opter pour le statu quo concernant le rythme de la hausse de leur production, a effacé ses pertes à la clôture des Bourses en Europe.

Il est désormais soutenu par l’annonce de la Maison blanche selon laquelle elle n’envisage par pour le moment de revoir son projet d’un déblocage des réserves stratégiques de brut.

Le Brent prend 1,10% à 69,65 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,43% à 66,54 dollars le baril.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

Pourquoi Karim Ben Yedder réorganise ses participations via EDHIA

Karim Ben Yedder a transféré 147 742 actions AMEN BANK, estimées à 7,02 MDt, à la société patrimoniale EDHIA.P.I. Ce mouvement s’inscrit dans une réorganisation familiale sans impact sur la gouvernance de la banque.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.