A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Date:

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une « réforme urgente » du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

Pur produit d’un statu quo financier et économique post-1945, cette institution financière est appelée plus que jamais à devenir plus représentative des pays en développement afin qu’elle soit à l’affût des mutations dramatiques du monde d’aujourd’hui, a-t-il encore fait savoir.

Cette institution est invitée également à mobiliser des financements essentiels et abordables pour aider les pays à lutter contre la crise climatique, à éliminer la pauvreté et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) prônés par l’ONU.

Le ministre s’exprimait lors d’une allocution prononcée, jeudi, au nom du groupe des pays africains dont la présidence est assurée actuellement par la Tunisie, dans le cadre du dialogue de haut niveau sur le financement du développement tenu en marge de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Le chef de la diplomatie tunisienne a fustigé les « faiseurs » du système financier international qui, a-t-il dit, n’a pas réussi à répondre aux besoins pressants des pays en développement, tout comme il n’a jamais offert une soupape de sécurité aux pays en développement face à leurs crises récurrentes et aux défis de taille auxquels ils sont confrontés.

Preuve à l’appui, le ministre tunisien a évoqué la triste et morose crise de la pandémie Covid-19 lors de laquelle les pays africains n’ont perçu que 5% des revenus et recettes des droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI.

Aussi, le ministre Ammar a cité à l’appui de son argumentaire l’exemple de la crise sans précédent de l’endettement extérieur des Etats vulnérables et les coûts exorbitants supportés par ces pays au titre des opérations d’emprunt sur les marchés financiers.

Autant de facteurs qui viennent endiguer les efforts de développement de ces pays et freiner la relance des économies africaines piégées entre le marteau du financement du service de la dette extérieure et l’enclume de la fourniture des commodités de base aux populations locales.

Et le ministre d’ajouter que les cadres structurels et institutionnels d’aujourd’hui sont en mal de pouvoir résoudre ces problèmes de taille, plaidant en contrepartie en faveur de l’instauration d’un mécanisme innovant de règlement de la dette et la mise sur pied d’un cadre juridique multilatéral permettant sa restructuration.

Objectif ultime : contribuer efficacement à la prévention des crises d’insolvabilité des Etats lors du paiement de la dette et la garantie d’un financement à des taux préférentiels pour l’investissement dans les objectifs de développement durable.

Bien plus, le ministre des Affaires étrangères a exhorté la communauté internationale à aider autant que possible les pays africains à mobiliser des ressources internes en œuvrant plus efficacement à réduire les flux financiers illicites, à identifier et à geler les fonds pillés et à faciliter leur restitution vers leur pays d’origine, conformément aux dispositions du droit international, dont notamment, la Convention des Nations Unies contre la corruption.

La réunion se tient une fois tous les deux ans pour dresser un bilan des progrès et avancées réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement (Plan d’action d’Addis-Abeba). La réunion a été marquée par la présence d’un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement et de chefs de délégation participant aux travaux du segment de haut niveau de la 78ème session de l’Assemblée générale.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Le Galaxy Z Fold8 sur scène au All-In Summit de Los Angeles

Le CEO de NVIDIA a répondu sur scène à un appel de la Maison Blanche avec son Galaxy Z Fold8, sans que les informations affichées ne soient visibles à l'écran. Retour sur l'évolution du pliable Samsung, devenu un outil de productivité pensé pour la fiabilité et la confidentialité.

Galaxy Z Fold8 : Samsung double la mise face à l’iPhone Duo, entre ventes et coup de pub Jensen Huang

Entre un rebond de ventes en Corée du Sud et une apparition remarquée dans les mains de Jensen Huang à Los Angeles, le Galaxy Z Fold8 bénéficie d'un double coup de projecteur à quelques semaines de l'arrivée de l'iPhone Duo sur le marché des pliables.

Mohamed Troudi (AMP Tunisie) : « El Llama TECH’Day, le futur rendez-vous incontournable de la plasturgie »

AMP Tunisie, filiale du groupe AMP-POLYMIX, lance le 22 septembre 2026 El Llama TECH'Day, sa première journée technique dédiée à la plasturgie. Entretien avec Mohamed Troudi et Alexandre Jacquot sur le marché tunisien, les partenaires producteurs et les perspectives régionales.
00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

A lire également
A lire également

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Tunisie : Fitch Ratings confirme la note souveraine « B- », perspective stable

Fitch Ratings maintient la note souveraine de la Tunisie à « B- », perspective stable. Dette publique à 85 % du PIB, déficit budgétaire de 6,4 % et compte courant sous pression restent les principaux points de vigilance de l'agence.

Tunisie : les investissements industriels bondissent de 18 % au premier trimestre 2026

Le secteur industriel tunisien enregistre une hausse de 18 % de ses investissements au T1 2026 et la création de 13 000 emplois, signe d'une accélération du cycle de capitalisation industrielle dans le pays.

Inflation en Tunisie : le taux grimpe à 5,4% en août 2026, porté par l’alimentation

L'INS a publié le 9 septembre 2026 les chiffres de l'indice des prix à la consommation d'août : l'inflation grimpe à 5,4% sur un an, tirée par les prix alimentaires, en hausse de 7,5%, notamment la volaille (+16,5%) et la viande ovine (+14,7%).

Tourisme en Tunisie : 5,52 milliards de dinars de recettes sur les 8 premiers mois de 2026, la croissance ralentit

Avec 5,52 milliards de dinars de recettes sur les huit premiers mois de 2026, le tourisme tunisien entre dans une phase de croissance modérée. Le secteur voit son poids dans le PIB rester stable à 3,1 %.