Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Date:

Une aide budgétaire de 60 millions d’euros en faveur de la Tunisie et un programme d’assistance opérationnelle en matière de migration d’un montant d’environ 67 millions d’euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

Dans un communiqué publié vendredi, la Commission a précisé que cette aide budgétaire intervient dans le cadre de la mise en application du mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global conclu, le 16 juillet 2023, entre la Tunisie et l’Union européenne.

Cette annonce fait suite à l’appel téléphonique, hier jeudi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, et le commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, qui a été l’occasion de discuter de l’importance de la poursuite de la mise en œuvre du mémorandum d’entente UE-Tunisie (MoU), en particulier des actions prioritaires, lit-on de même source.

La Commission a fait savoir, dans ce sens, qu’une délégation de ses fonctionnaires se rendra, la semaine prochaine, en Tunisie pour discuter de la mise en œuvre du mémorandum d’entente « MoU », en particulier des actions prioritaires.

Selon la CE, le programme de mise en œuvre du MoU annoncé, combine l’aide des programmes en cours et une nouvelle aide au titre du nouveau programme de soutien à la migration dont le budget est de 105 millions d’euros.

Le nouveau programme de soutien à la migration comprendra, entre autres, le réaménagement des navires, véhicules et autres équipements de recherche et de sauvetage pour les garde-côtes et la marine tunisiennes et la protection des migrants en Tunisie en coopération avec l’agence des Nations Unies pour les réfugiés« UNHCR ».

La CE a souligné, dans le communiqué, que l’UE et la Tunisie sont déterminées à progresser rapidement dans la mise en œuvre mémorandum d’entente, en donnant la priorité aux actions dans le domaine de la migration, à la coopération pour réprimer les réseaux de passeurs et à une assistance intensifiée de l’UE pour le renforcement des capacités des autorités tunisiennes chargées de l’application des lois, ainsi que le soutien au retour volontaire et à la réintégration des migrants dans leur pays d’origine, dans le plein respect du droit international.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine la séance de jeudi, sur une note morose

La Bourse de Tunis a terminé en petite baisse Jeudi (-0,14%), au terme d’une séance peu animée. L’indice a cédé 11,73 points à 8 584,8 points dans un volume d’échanges de 2,2 MDT.

La Tunisie a réussi à lever la 4e tranche de l’Emprunt national 2023

La Tunisie a réussi à lever 1214,8 millions de dinars pour la quatrième tranche de l'Emprunt national 2023, dépassant ainsi, le montant initialement fixé à 700 millions de dinars, soit un taux de réponse de 173%, a fait savoir jeudi, à l'Agence TAP, Maher Zouari, Directeur Général de Tunisie Clearing.

La Bourse de Tunis termine quasiment à l’équilibre avec une modeste avancée

Le marché a terminé la séance sur une note quasi-stable. L’indice de référence s’est contenté d’une modeste avancée de 0,09% à 8596,53 points, dans un volume réduit de 1,8MDt.

Tunisie : L’inflation ralentit à 8,3% en novembre

Au mois de novembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois. L'inflation se replie en octobre et s'inscrit à 8,3%.

Tunisie Leasing & Factoring lève avec succès 40 MDT sur le marché obligataire

Tunisie Valeurs, intermédiaire en Bourse, porte à la connaissance du public que les souscriptions à l’emprunt obligataire «TLF 2023-2»

La bourse de Tunis termine la séance dans le vert, les volumes restent faibles

Dans la continuité de la séance de la veille, le marché a terminé la séance dans le vert, inscrivant une hausse de 0,1% à 8588,6 points. Les volumes restent faibles, s’élevant à 2,8MDt.

Programme SwitchMed : Vers l’amélioration de la performance de l’élevage aquacole en Tunisie

Une analyse de la chaine des valeurs en aquaculture en Tunisie a fait ressortir l’impératif d’améliorer la performance de l’élevage aquacole, et d’optimiser la gestion de l’alimentation.

Report de la visite d’une délégation du FMI en Tunisie

La visite d’une délégation du FMI en Tunisie, initialement prévue du 5 décembre au 17 décembre 2023, a été reportée, sur demande des autorités tunisiennes, a fait savoir, mardi, une source du FMI.