EU4Youth Talks: Une tribune pour les jeunes tunisiens

Date:

Le Complexe de la Jeunesse de la Manouba a vibré au rythme de l’événement EU4Youth Talks, co-organisé par l’Union européenne et le ministère de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de la Journée de l’Europe. Plus de soixante participants, dont une trentaine de jeunes bénéficiaires du programme EU4Youth en Tunisie, ont échangé dans un dialogue ouvert et inclusif avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr. Kamel Deguiche, et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, M. Marcus Cornaro.

Des jeunes acteurs de leur avenir

Cet événement a été l’occasion pour les jeunes de partager leurs expériences, leurs défis et leurs aspirations, sans tabou. Ils ont exprimé leur volonté de contribuer activement au développement de leur pays et ont réclamé davantage d’opportunités en matière d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle. L’accès à un écosystème entrepreneurial favorable à l’émergence de projets innovants a également figuré parmi leurs préoccupations majeures.

Un engagement fort de l’UE et de la Tunisie

Le ministre Deguiche a réaffirmé l’engagement du gouvernement tunisien à soutenir la jeunesse, notamment à travers la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale de la jeunesse. M. Cornaro a quant à lui souligné le soutien indéfectible de l’Union européenne à la Tunisie dans ses efforts pour offrir à ses jeunes un avenir meilleur. Le programme EU4Youth, doté d’un budget de 60 millions d’euros, en est une illustration concrète.

EU4Youth: un impact concret sur la vie des jeunes

Plus de 10 000 jeunes ont déjà bénéficié du programme EU4Youth à travers six projets mis en œuvre sur l’ensemble du territoire tunisien. Ils ont pu développer leurs compétences, lancer leur propre projet ou encore trouver un emploi. Aïcha Marzouki, une jeune bénéficiaire, a témoigné : « Je suis fière de faire partie de la jeunesse tunisienne et je suis convaincue que nous avons d’accomplir de grandes réalisations. J’encourage tous les jeunes à s’engager et à contribuer à l’avenir de notre pays. »

EU4Youth en chiffres:

  • Plus de 10 000 bénéficiaires
  • 6 projets mis en œuvre sur tout le territoire tunisien
  • 293 projets soutenus financièrement et accompagnés par du conseil technique et du coaching
  • Plus de 100 associations appuyées
  • 6 Bureaux de l’emploi et du travail indépendant pilotes accompagnés dans le processus de digitalisation.

L’événement EU4Youth Talks a été une belle occasion de mettre en lumière le potentiel de la jeunesse tunisienne et de réaffirmer l’engagement de l’Union européenne à ses côtés pour un avenir meilleur.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Lancement du programme Convenio QIMA à Médenine

La Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche a annoncé le lancement du programme QIMA « Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes des Gouvernorats de Médenine et de Sfax »,

Jeunes Enactus et leur perception de l’Union Européenne

Enactus Tunisie, une organisation non gouvernementale à but non lucratif axée sur l'entrepreneuriat social, est affiliée au réseau international Enactus présent dans 33 pays.

TotalEnergies lance la 4ème édition du Challenge Startupper de l’année en Tunisie : cap sur l’innovation et l’entrepreneuriat responsable

C'est sous le signe de l'innovation et de l'entrepreneuriat responsable que TotalEnergies Marketing Tunisie a donné le coup d'envoi de la 4ème édition du Challenge Startupper de l'année.

Qualcomm met en lumière les talents en herbe de l’Afrique avec les finalistes de Make in Africa 2024 et les lauréats du Wireless Reach...

Qualcomm Incorporated annonce, aujourd’hui, les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024, ainsi que le gagnant du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.

Orange Digital Center et Coursera s’associent pour offrir des formations certifiantes gratuites

Orange Digital Center, en collaboration avec Coursera, leader mondial de l'apprentissage en ligne, lance un programme de formations certifiantes gratuites de haut niveau.

Mouha HARMEL et Meryem Sellami parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 !

Lancé en 2019 avec le soutien de l’Institut français, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

Nejib Ben Chikha, le nouveau Directeur Général d’Albuhaira Invest

Al Buhaira Invest a annoncé la nomination de Nejib Ben Chikha en tant que nouveau directeur général, en remplacement de Mohamed Ridha Trabelsi qui part à la retraite.

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun a reçu une rémunération de 33 millions de dollars en 2023

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, qui doit quitter ses fonctions à la fin de l'année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d'euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45%, a déclaré le constructeur aéronautique américain vendredi.