Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Date:

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d’une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l’environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l’Italie et la Tunisie.

L’opération baptisée « Dia et Noé », a été menée en collaboration avec les militaires des Commandements Provinciaux territorialement compétents et à la demande du Tribunal de Potenza, contre des intermédiaires, entrepreneurs, propriétaires d’entreprises de traitement/valorisation de déchets, agents publics, opérant dans le secteur de la gestion des déchets, a rapporté l’agence de presse italienne « NOVA » et des médias locaux.

À l’origine, il s’agit de déchets plastiques expédiés entre mai et juin 2020 par une société italienne pour être recyclés en Tunisie par une société tunisienne exportatrice. Or, ces déchets se sont avérés être en grande partie des ordures ménagères, et la transaction constitue une violation flagrante de plusieurs traités internationaux sur le commerce de déchets.

Les personnes interpellées en Italie sont soupçonnées de délits d’activité organisée pour trafic illicite de déchets, enregistrement fictif de patrimoine, gestion illicite des déchets et construction de décharge illégale ainsi que de fraude dans les approvisionnements publics.

« L’enquête, coordonnée par la direction nationale antimafia et menée par les policiers de l’unité écologique de Salerne et Potenza, (deux villes italiennes), a permis d’identifier d’importantes opérations de transfert de déchets à l’étranger dans un scénario inquiétant de trafic transfrontalier ayant échappé aux contrôles et causé des dommages à l’environnement et à la santé humaine », lit-on, dans un communiqué de la direction des enquêtes anti-mafia auprès du Procureur de la république italienne.

« Ces derniers auraient agi avec la complicité d’intermédiaires, y compris étrangers, organisant le transfert à l’étranger de déchets vers des sujets totalement incapables de les traiter, les récupérer et de les éliminer régulièrement et, donc, probablement destinés à être brûlés (comme cela s’est produit) ou illégalement abandonnés/enterrés en Afrique, contribuant ainsi à mettre en œuvre le phénomène d’élimination incontrôlée, sur le continent africain, des déchets provenant des pays industrialisés ».

L’affaire a pour origine un contrat d’un an pour la gestion d’un total de 120 000 tonnes de déchets portant le code du catalogue européen des déchets, conclu le 30 septembre 2019, entre le représentant de Société tunisienne « SOREPLAST Suarl », en tant qu’usine de réception, de valorisation et d’élimination des déchets, sise à la ville de Sousse (Tunisie), et le représentant légal de la société « SVILUPPO RESORSE AMBIENTALI Srl », en tant que producteur de déchets dans l’usine sise à Polla (SA).

« Un rôle particulier dans l’enquête globale semble avoir été joué par les sociétés d’intermédiation ECO MANAGEMENT spa de Soverato (CZ) et GC Service basées en Tunisie », indique la même source.

« Dans l’ensemble, l’activité d’enquête (…) a permis de porter des accusations provisoires, parmi lesquelles le trafic transfrontalier illicite de déchets en Tunisie et la fraude de la part des dirigeants de la société SRA srL.

Sont également impliqués dans l’enquête, deux fonctionnaires de la Région Campanie, dont l’un a été soumis à la mesure coercitive d’assignation à résidence.

Dans le cadre de la même enquête, des mesures ont également été prises pour saisir les actifs des entreprises impliquées à hauteur d’un million d’euros, selon les médias italiens.

En Tunisie, l’affaire des déchets italiens avait provoqué un tollé et provoqué le limogeage de l’ancien ministre des affaires locales et de l’environnement Mustapha Aroui.

Le 4 janvier 2023, ce responsable avait été condamné à trois ans de prison fermes par la Chambre criminelle au Tribunal de première instance de Tunis. La Chambre avait prononcé la même peine d’emprisonnement (3 ans de prison) contre trois accusés, 10 ans de prison à l’encontre d’un cadre au ministère de l’environnement, et 15 ans de prison par contumace à l’encontre du propriétaire de la société importatrice des déchets italiens, toujours en fuite, à cette date.

Six autres personnes ont été en outre acquittées à l’issue d’une audience de déliberée selon une source proche du dossier.

Le scandale des déchets importés d’Italie révélé dans une enquête d’investigation diffusée par une chaîne de télévision tunisienne privée en novembre 2020, après sa publication dans un hebdomadaire tunisien, a déclenché une grande polémique en Tunisie et une mobilisation des associations chargées de l’environnement en Tunisie. Il portait sur l’exportation illégalement, en 2020, par la Société italienne Sviluppo Risorse Ambientali de 282 conteneurs de déchets municipaux mixtes vers la Tunisie, sous des allégations trompeuses, selon lesquelles les déchets étaient traités et seraient recyclés. En fait, il s’agissait de déchets municipaux mixtes, avec peu de chances de recyclage.

« Un accord de coopération institutionnelle avait été signé, le 11 février 2022, entre la Tunisie et l’Italie concernant la réexpédition des déchets vers leur pays d’origine (Italie).

L’accord avait définit les engagements qui incombent à chacune des parties en matière de rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, qui étaient stockés au port de Sousse, vers l’Italie. La réexpédition du reste des déchets, étaient stockés dans un entrepôt à Sousse et endommagé par un incendie, avait fait l’objet de « concertations » entre les deux parties. Selon l’ancien député Majdi Karbai, qui a suivi de prés ce dossier, 1900 tonnes de déchets incendiés demeurent toujours stockés à Sousse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BERD accorde 10 millions d’euros à l’UBCI pour accélérer le financement vert

La BERD et l’Union européenne soutiennent la transition verte en Tunisie à travers un prêt de 10 millions d’euros à l’UBCI, destiné à financer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’accès des PME à une finance durable.

Orange Tunisie fait vibrer la Tunisie au rythme de la CAN 2025

Digital Fan Zone sur Max it, offres 5G et Fibre, tournée régionale dans six villes : Orange Tunisie accompagne la ferveur populaire durant la CAN 2025 et confirme son engagement pour le football africain.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.