Afreximbank accorde un crédit de 500 millions de dollars à la Tunisie

Date:

Le besoin de financement du budget de l’État pour l’année 2023 est chiffré à 24,4 Mrds de dinars. Les autorités ont planifié de le financer par des emprunts d’un montant équivalent dont 9,5 Mrds de dinars d’emprunts locaux et 14,9 Mrds de dinars d’emprunts extérieurs.

Sur les 9 533 millions de dinars d’emprunts locaux, les autorités ont réussi à lever 2 372 millions de dinars à fin mai 2023.

Les flux programmés d’emprunt extérieurs de 14,9 Mrds de dinars proviendront à raison de 13,06 Mrds de dinars pour appui budgétaire, 1,6 Mrds de dinars d’Emprunts Extérieurs Affectés aux projets de l’État et 200 millions de dinars sous forme de Prêts Extérieurs Rétrocédés aux Entreprises Publiques.

À fin février 2023, l’État a mobilisé des financements extérieurs pour appui budgétaire de 38,1 millions de dinars dont 32,9 millions de dinars accordés par l’AFD et 5,1 millions de dinars par la Banque Mondiale. La commission des finances et du budget au sein de l’ARP s’est réunie le lundi 29 mai 2023, pour examiner un projet de loi portant approbation du contrat de prêt conclu le 4 avril 2023 entre la République tunisienne et la Banque africaine d’importation et d’exportation pour le financement du budget de l’État n° 04/2023.

Le montant du crédit d’Afreximbank Bank est estimé à 500 millions de dollars, soit le montant prévu dans le budget de l’État 2023.

Afreximbank Bank (Banque africaine d’import-export) a été créée à Abuja, au Nigeria, en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains ainsi que des institutions financières et des investisseurs privés non africains dans le but de financer, promouvoir et développer le commerce intra-africain et extra-africain.

La Banque, dont le siège est au Caire, a commencé ses opérations le 30 septembre 1994, à la suite de la signature d’un accord de siège avec le gouvernement hôte en août 1994. Elle possède des succursales à Harare, Abuja et Abidjan (et ouvrira prochainement une succursale en Afrique de l’Est) Afreximbank est dirigé par son Président Directeur Général, Prof Benedict Okey Oramah, depuis 2015.

Benedict Okey Oramah (né le 24 juillet 1961) est un économiste et homme d’affaires nigérian. Il est président et président du conseil d’administration de l’Afreximbank depuis 2015. Benedict Okey Oramah a visité la Tunisie au mois de février 2019 dans le cadre de la tenue de la 2ème session du Congrès international autour du « Financement de l’investissement et du commerce en Afrique », ( FITA).

Lors de sa visite en 2019, Dr Omarah a révélé qu’Afreximbank appuiera la Tunisie pour la promotion du commerce et des investissements entre la Tunisie et les pays africains et d’aider les hommes d’affaires tunisiens à étendre leurs activités dans divers pays africains, en plus d’ouvrir un bureau régional de la Banque à Tunis qui couvrira la région d’Afrique du Nord.

Rappelons qu’en 2022, Afreximbank a accordé un crédit à la Tunisie de 700 millions de dollars (2089 Millions de dinars), soit 27,3% du total des financements extérieurs du budget de l’État en 2022.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une "réforme urgente" du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays...

Fondation Orange : Les enfants de l’école de Sidi Ameur (Siliana) fêtent la rentrée scolaire

Les enfants de l'école de Sidi Ameur à Siliana ont fêté leur rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur ce mercredi, en recevant les bénévoles de «L’association Un enfant, des sourires » de la Fondation Orange et de l’opérateur Orange.

Black-out : Panne informatique de 24h chez la BIAT

Il semblerait que la BIAT ai rencontré un problème technique majeur au cours de ces derniers 24h. En effet, la quasi-totalité des services de la banque étaient indisponibles : accès en ligne à l’application mobile, système informatique des guichets, etc.

Tunisie : Le déficit commercial s’allège à 1249,1 MD en août 2023

Le déficit commercial mensuel s'est allégé au cours du mois d’août 2023 pour atteindre 1249,1 millions de dinars, contre 1391,9 millions de dinars, en juillet 2023, indique l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publiée mardi.

L’Ile de Djerba classée au patrimoine mondial de l’Unesco

L'Ile de Djerba est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco devenant ainsi le 9ème site tunisien classé.