ALLEMAGNE : Tout en restant dynamique, la croissance devrait ralentir par rapport au niveau de 2017

Date:

La politique budgétaire conservera un biais légèrement expansionniste dans les années à venir - L’inflation est soutenue par la hausse du prix du pétrole et devrait légèrement augmenter en 2018

Le PIB a progressé de 2,5 % en 2017, soit la plus forte croissance annuelle depuis 2011. Certains indicateurs suggèrent déjà une perte de vitesse en début 2018, qui confirme notre scénario de ralentissement. La croissance devrait en effet s’établir à 2 % en 2018 et 1,9 % en 2019.

La croissance des exportations restera dynamique, portée par la bonne tenue du commerce internationale, mais l’investissement devrait s’affaiblir en 2018-2019. Les incertitudes liées à une montée du protectionnisme, problématique pour les très nombreuses industries orientées vers l’exportation, se sont déjà reflétés dans les enquêtes d’opinion auprès des entrepreneurs, qui montrent une dégradation de la confiance au S1-18. Malgré le bon dynamisme des salaires, la consommation devrait ralentir du fait de la hausse des prix énergétiques, qui pénalise le pouvoir d’achat, ainsi que d’une légère remontée du taux d’épargne des ménages. La vigueur du marché du travail, caractérisée par la croissance de l’emploi et des rémunérations (secteur public et secteur des métaux), n’a jusqu’à présent généré qu’une inflation très modérée. Or, les enquêtes dans le secteur de l’industrie indiquent des difficultés de recrutement, et donc des contraintes du côté de l’offre qui pourraient se traduire à terme par une hausse de l’inflation. La hausse du prix du pétrole pèse déjà sur les prix à la consommation, qui devraient progresser de 2 % en 2018 et de 1,7 % en 2019 (contre une moyenne de 0,8 % en 2015-2017).

L’orientation de la politique budgétaire restera légèrement expansionniste avec une hausse des investissements publics dans le logement social et les infrastructures. L’accord du gouvernement de coalition prévoit également des allégements fiscaux (suppression progressive de l’impôt de solidarité payé par les Allemands de l’Ouest après la réunification) et des dépenses additionnelles consacrées à la famille. Le gouvernement maintiendra néanmoins un excédent budgétaire.

Les rendements obligataires continueront à croître de façon très modérée (le taux moyen des Bunds 10 ans a été de 0,5 % au S1-18 contre 0,4 % en 2017) de sorte que les conditions monétaires restent très favorables. Les principaux risques pesant sur notre scénario sont ceux d’une politique commerciale américaine plus protectionniste ou d’une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’UE. À plus long terme, le faible dynamisme démographique de l’Allemagne, avec la population en âge de travailler en déclin, limiterait de plus en plus la croissance potentielle.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.