ALLEMAGNE : Tout en restant dynamique, la croissance devrait ralentir par rapport au niveau de 2017

Date:

La politique budgétaire conservera un biais légèrement expansionniste dans les années à venir - L’inflation est soutenue par la hausse du prix du pétrole et devrait légèrement augmenter en 2018

Le PIB a progressé de 2,5 % en 2017, soit la plus forte croissance annuelle depuis 2011. Certains indicateurs suggèrent déjà une perte de vitesse en début 2018, qui confirme notre scénario de ralentissement. La croissance devrait en effet s’établir à 2 % en 2018 et 1,9 % en 2019.

La croissance des exportations restera dynamique, portée par la bonne tenue du commerce internationale, mais l’investissement devrait s’affaiblir en 2018-2019. Les incertitudes liées à une montée du protectionnisme, problématique pour les très nombreuses industries orientées vers l’exportation, se sont déjà reflétés dans les enquêtes d’opinion auprès des entrepreneurs, qui montrent une dégradation de la confiance au S1-18. Malgré le bon dynamisme des salaires, la consommation devrait ralentir du fait de la hausse des prix énergétiques, qui pénalise le pouvoir d’achat, ainsi que d’une légère remontée du taux d’épargne des ménages. La vigueur du marché du travail, caractérisée par la croissance de l’emploi et des rémunérations (secteur public et secteur des métaux), n’a jusqu’à présent généré qu’une inflation très modérée. Or, les enquêtes dans le secteur de l’industrie indiquent des difficultés de recrutement, et donc des contraintes du côté de l’offre qui pourraient se traduire à terme par une hausse de l’inflation. La hausse du prix du pétrole pèse déjà sur les prix à la consommation, qui devraient progresser de 2 % en 2018 et de 1,7 % en 2019 (contre une moyenne de 0,8 % en 2015-2017).

L’orientation de la politique budgétaire restera légèrement expansionniste avec une hausse des investissements publics dans le logement social et les infrastructures. L’accord du gouvernement de coalition prévoit également des allégements fiscaux (suppression progressive de l’impôt de solidarité payé par les Allemands de l’Ouest après la réunification) et des dépenses additionnelles consacrées à la famille. Le gouvernement maintiendra néanmoins un excédent budgétaire.

Les rendements obligataires continueront à croître de façon très modérée (le taux moyen des Bunds 10 ans a été de 0,5 % au S1-18 contre 0,4 % en 2017) de sorte que les conditions monétaires restent très favorables. Les principaux risques pesant sur notre scénario sont ceux d’une politique commerciale américaine plus protectionniste ou d’une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’UE. À plus long terme, le faible dynamisme démographique de l’Allemagne, avec la population en âge de travailler en déclin, limiterait de plus en plus la croissance potentielle.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.