Alstom: Augmentation de capital et licenciements envisagés pour réduire la dette

Date:

Le groupe Alstom a annoncé mercredi qu’il envisageait une augmentation de capital, des suppressions d’emplois et la vente d’actifs dans le cadre d’une série d’efforts visant à réduire sa dette et apaiser les inquiétudes des investisseurs.

La cotation du titre, qui avait débuté avec quelques minutes de retard, a fini en recul de 15,03%.

« Le cash-flow libre négatif d’Alstom durant ce premier semestre constitue un appel clair au changement », a déclaré le PDG du groupe dans un communiqué.

« Bien que la demande reste à un niveau soutenu, malgré une certaine volatilité, notre performance commerciale a été faible », a ajouté Henri Poupart-Lafarge dans un communiqué.

Alstom envisage une augmentation de capital même si ce n’est pas l’option privilégiée, a indiqué le PDG du groupe à des analystes, disant craindre que les ventes d’actifs ne soient pas suffisantes.

« Nous avons estimé avec le conseil d’administration qu’il y avait un risque que cela ne soit pas suffisant », a dit Henri Poupart-Lafarge, qui va quitter son poste de président du conseil d’administration tout en conservant sa fonction de directeur général.

Alstom a indiqué que son conseil d’administration d’Alstom proposerait de nommer Philippe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, au poste de président.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui détient 17% d’Alstom, a dit soutenir la démarche du groupe français.

« Alstom entreprend un plan d’action nécessaire – à la fois sur le plan opérationnel et sur le plan financier. Nous le soutenons et suivrons de près sa mise en oeuvre », a déclaré le fonds canadien.

« Nous nous réjouissons aussi des mesures prises pour améliorer la gouvernance, dont l’arrivée de Philippe Petitcolin », a-t-il ajouté.

La direction d’Alstom est sous pression depuis que le groupe a fortement dégradé sa prévision annuelle de FCF en octobre.

Elle a annoncé un programme de cession d’actifs visant à générer entre 500 millions et 1 milliard d’euros, ainsi que son intention de supprimer environ 1.500 postes afin d’atteindre ses objectifs à moyen terme.

Alstom prévoit de réduire sa dette nette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025. Au 30 septembre, le groupe a fait état d’une dette nette de 3,43 milliards d’euros.

Le groupe proposera de ne pas verser de dividende pour l’exercice fiscal en cours.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Chine : un début d’année 2026 plus solide que prévu pour l’économie

La production industrielle chinoise a bondi de 6,3 % sur un an en janvier-février 2026, contre 5,2 % en décembre, portée par une demande d'exportation robuste et des signaux positifs dans le secteur manufacturier.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Fraude financière 2025 : Interpol alerte sur un record de 442 milliards $ perdus

Les pertes liées à la fraude financière ont dépassé 442 milliards de dollars en 2025. D’après Interpol, l’essor de l’intelligence artificielle et des deepfakes transforme profondément les stratégies des escrocs, tandis que les centres d’arnaques s’étendent désormais bien au-delà de l’Asie.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.