Alstom: Augmentation de capital et licenciements envisagés pour réduire la dette

Date:

Le groupe Alstom a annoncé mercredi qu’il envisageait une augmentation de capital, des suppressions d’emplois et la vente d’actifs dans le cadre d’une série d’efforts visant à réduire sa dette et apaiser les inquiétudes des investisseurs.

La cotation du titre, qui avait débuté avec quelques minutes de retard, a fini en recul de 15,03%.

« Le cash-flow libre négatif d’Alstom durant ce premier semestre constitue un appel clair au changement », a déclaré le PDG du groupe dans un communiqué.

« Bien que la demande reste à un niveau soutenu, malgré une certaine volatilité, notre performance commerciale a été faible », a ajouté Henri Poupart-Lafarge dans un communiqué.

Alstom envisage une augmentation de capital même si ce n’est pas l’option privilégiée, a indiqué le PDG du groupe à des analystes, disant craindre que les ventes d’actifs ne soient pas suffisantes.

« Nous avons estimé avec le conseil d’administration qu’il y avait un risque que cela ne soit pas suffisant », a dit Henri Poupart-Lafarge, qui va quitter son poste de président du conseil d’administration tout en conservant sa fonction de directeur général.

Alstom a indiqué que son conseil d’administration d’Alstom proposerait de nommer Philippe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, au poste de président.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui détient 17% d’Alstom, a dit soutenir la démarche du groupe français.

« Alstom entreprend un plan d’action nécessaire – à la fois sur le plan opérationnel et sur le plan financier. Nous le soutenons et suivrons de près sa mise en oeuvre », a déclaré le fonds canadien.

« Nous nous réjouissons aussi des mesures prises pour améliorer la gouvernance, dont l’arrivée de Philippe Petitcolin », a-t-il ajouté.

La direction d’Alstom est sous pression depuis que le groupe a fortement dégradé sa prévision annuelle de FCF en octobre.

Elle a annoncé un programme de cession d’actifs visant à générer entre 500 millions et 1 milliard d’euros, ainsi que son intention de supprimer environ 1.500 postes afin d’atteindre ses objectifs à moyen terme.

Alstom prévoit de réduire sa dette nette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025. Au 30 septembre, le groupe a fait état d’une dette nette de 3,43 milliards d’euros.

Le groupe proposera de ne pas verser de dividende pour l’exercice fiscal en cours.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’école Ali Belhouane de Ghar El Damaa s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.