AMI Assurances se donne les moyens de ses ambitions et annonce l’augmentation de son capital

Date:

AMI Assurances s’est engagée depuis plus de trois ans dans un plan de restructuration qui prévoit une recapitalisation de 185 millions de dinars permettant à la compagnie de renforcer ses fonds propres, d’améliorer ses ratios règlementaires et d’accélérer son développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement et de restructuration financière, adopté par le Conseil d’Administration, la compagnie AMI Assurances a décidé d’augmenter son capital social en numéraire pour le porter de 41 millions de dinars à 87,4 millions de dinars.

La société a obtenu, à cet effet, le Visa du Conseil du Marché Financier (CMF) au Prospectus d’émission relatif à l’augmentation de capital pour un montant global de 92,8 millions de dinarsréparti à parts égales entre la valeur nominale et la prime d’émission.

Le capital social de la compagnie AMI Assurances sera, ainsi, augmenté de 46,4 millions de dinars par souscription en numéraire et émission de 46,4 millions actions nouvelles à un prix de 2 dinars, soit 1 dinar de valeur nominale et 1 dinar de prime d’émission.

La souscription aux actions nouvelles émises en numéraire est réservée, en priorité, aux anciens actionnaires détenteurs des actions composant le capital social actuel et aux cessionnaires de droits de souscription en bourse, tant à titre irréductible que réductible à raison de 77 actions nouvelles pour 68 actions anciennes et ce, du 22 septembre 2021 au 14 octobre 2021.

Passé le délai de souscription qui sera réservé aux anciens actionnaires pour l’exercice de leur droit préférentiel de souscription et au cas où les souscriptions n’atteignent pas la totalité de l’augmentation du capital social, les actions nouvelles non souscrites seront mises à la disposition du public et ce, du 18 au 22 octobre 2021.

Un plan de transformation qui commence à porter ses fruits

AMI Assurances a engagé depuis 2018 un plan de transformation ayant pour but la maitrise des risques et la rentabilisation de la branche automobile, le développement des autres branches d’assurance notamment à travers la bancassurance, l’utilisation efficace des canaux de distribution, la maitrise des frais de gestion et la dynamisation du portefeuille de placements

Pour ce faire, le Conseil d’Administration a décidé de proposer un plan de recapitalisation de 185 millions de dinars comprenant une émission de 35 millions de dinars de titres participatifs réservée à la BNA (réalisée fin 2018), l’incorporation de réserves à hauteur de 18 millions de dinars (réalisée en novembre 2020), l’augmentation de capital en numéraire de 92,8 millions de dinars décidée par l’AGE du 25 décembre 2020 objet de cette opération et une émission de 40 millions de dinars de titres participatifs réservée à la BNA (à réaliser avant fin 2021)

Le plan de transformation et de recapitalisation ainsi mis en place commence à porter ses fruits et a permis à la compagnie d’atteindre l’équilibre en 2020 et d’être mieux positionnée pour un développement rentable et pérenne. Ainsi, la compagnie a connu un point d’inflexion en 2020 en clôturant l’exercice 2020 avec un bénéfice net équilibré de 600 mille dinars, contre une perte de 29,9 millions de dinars en 2019. Selon les prévisions, AMI Assurances table sur un bénéfice net de 800 mille dinars cette année et de 9,4 millions de dinars en 2022 pour atteindre plus de 27 millions de dinars en 2025.

Pour un rôle plus dynamique au sein du secteur d’assurance tunisien

AMI Assurances n’a cessé d’améliorer ses fondamentaux et de confirmer ses ambitions pour un meilleur positionnement et un rôle plus dynamique au sein du secteur d’assurance tunisien. En effet, et depuis sa création, la compagnie s’assure aujourd’hui une place de choix au sein d’un secteur fragmenté.

La société peut se targuer d’une part de marché significative sur le marché des assurances Tunisien et ce, grâce à une maitrise du risque automobile et un développement significatif des risques des particuliers.

Le développement soutenu du réseau d’agences est une priorité pour l’AMI Assurances, qui distribue ses produits et services à travers un groupe de professionnels composant son réseau commercial qui comprend à la fin de l’année 2020 deux succursales, 125 agences et 35 courtiers répartis sur tout le territoire Tunisien.

Ce réseau lui permet d’assurer une meilleure proximité de sa clientèle et de proposer une gamme de produits aussi bien pour les particuliers (Assurance Auto, Assurance Vie, Responsabilité civile, Multirisque Habitation, etc.) que pour les entreprises (Assurance Incendie, Assurance de construction, etc.).

AMI Assurances a entamé une nouvelle phase de son développement en 2020 grâce à la mise en place d’une convention de bancassurance avec son actionnaire de référence la Banque Nationale Agricole (BNA). Cette convention permet à la compagnie d’accélérer sa diversification par la distribution de produits d’assurance vie et d’assistance à travers le réseau étendu de la BNA.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.