BAD – NEPAD: Pour une meilleure contribution à l’édification de l’infrastructure

Date:

Le Nepad et la Banque africaine de développement entretiennent des liens étroits pour relever les défis du développement depuis deux décennies. Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a déclaré qu’au cours des vingt dernières années, les stratégies de la Banque avaient été conçues en tenant compte du Nepad.

De hauts dirigeants africains ont salué, récemment, le rôle de la Banque africaine de développement dans le financement des infrastructures et des programmes agricoles sur le continent. Avec des représentants d’institutions du développement, de la société civile et du secteur privé, ils étaient réunis dans le cadre d’un symposium marquant les vingt ans d’un programme phare de l’Union africaine : le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

De nombreuses crises mondiales ont jalonné l’histoire du Nepad depuis sa création, la plus récente étant la pandémie du Covid-19. Créé en octobre 2001, le Nepad est devenu, en 2018, l’Agence de développement de l’Union africaine (Auda-Nepad), ce qui a marqué un tournant dans son évolution, ont reconnu les participants.

Interdépendance mondiale Selon le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine, «la pandémie du coronavirus a eu de graves répercussions sur les économies africaines, sur la santé publique et sur l’Union africaine elle-même. Elle nous a rappelé brutalement notre interdépendance mondiale car, en fin de compte, ce qui affecte l’un d’entre nous, nous concerne tous».

Le président Ramaphosa a ajouté qu’il était plus que jamais essentiel que les pays renforcent leur collaboration, en particulier lorsqu’ils s’engagent dans la «tâche gigantesque» d’achat et de distribution de vaccins. Son homologue rwandais, Paul Kagamé, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Auda-Nepad, a exhorté les Etats membres à honorer leurs
engagements envers l’institution.

«Le bilan du Nepad en fait l’institution idéale pour mettre en oeuvre l’Agenda 2063 au nom de l’Union africaine, a-t-il déclaré dans un message vidéo. J’appelle les Etats membres à continuer à soutenir les multiples partenariats que l’AudaLe président du Rwanda a souligné l’importance de l’accord entre l’Auda-Nepad et la nouvelle Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

«Le respect de nos engagements statutaires en tant qu’États membres n’est pas seulement notre devoir. C’est aussi la meilleure façon d’utiliser nos ressources», a-t-il affirmé. Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a déclaré qu’au cours des vingt dernières années, les stratégies de la Banque avaient été conçues en tenant compte du Nepad. « Le soutien de la Banque a couvert de nombreux domaines, comme l’intégration régionale, l’agriculture, le commerce, les infrastructures, l’éducation, la connaissance et l’environnement », a-t-il précisé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.

Les Émirats arabes unis confient à Vermeg le déploiement de leur Dépositaire Central de Titres

Un Dépositaire Central de Titres (CSD) centralise l'émission, la gestion et le règlement des titres financiers. La CBUAE confie ce projet à Vermeg pour moderniser ses marchés de capitaux, améliorer la liquidité et attirer les investisseurs internationaux.