Banque Africaine de Développement – BAD : La Tunisie sombrera dans une profonde récession

Date:

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de mettre à jour ses perspectives de croissance pour le continent Africain à l’ère du Covid-19. Le « Supplément » de la BAD met en relief la détérioration des fondamentaux économiques dans le Continent Noir, lequel est mal préparé à affronter les effets néfastes de la pandémie. La BAD prévoit une contraction du PIB réel de 1,7% en 2020, soit une baisse de 5,6 points de pourcentage par rapport aux projections de janvier 2020 qui précédaient l’apparition de la COVID–19.

Les pertes cumulées du PIB pourraient se chiffrer entre 173,1 et 236,7 milliards d’USD entre 2020 et 2021. Une baisse de 3,4% de la croissance est prévue si la pandémie perdure au-delà du premier semestre de l’année fatidique.

La Tunisie qui a montré une forte résistance au choc sanitaire sombrera dans une profonde récession en 2020 en enregistrant une croissance négative de 3,4% à 4% selon les scénarii.

La crise du covid-19 entraînerait un ralentissement de la croissance de 5,5 à 6 ,6 points de pourcentage. « Cette perte de croissance contribuerait à une augmentation du déficit budgétaire d’au moins 2 points de pourcentage par rapport aux projections initiales, sous l’effet attendu d’une perte de recettes fiscales liée à la contraction de l’activité économique », souligne le rapport de la BAD.

La disette des finances publiques se traduira par l’accroissement des besoins de financement budgétaire de 30 à50% par rapport au budget initial 2020 estimé à 11,4 milliards de dinars, soit un besoin de financement allant de de 15 à 17 milliards de dinars.

Le déficit courant atteindrait 12% du PIB au minimum

Grosso modo, la BAD prévoit un creusement des déficits jumeaux et des indicateurs macroéconomiques au rouge pour l’économie tunisienne.

Selon le même document et « Malgré la baisse attendue de la facture pétrolière due à la chute des prix du pétrole, le déficit du compte courant devrait augmenter de 2,1 à 2,3 points de pourcentage par rapport aux prévisions sans COVID–19, en raison du ralentissement attendu du secteur du tourisme et de la diminution des transferts de fonds des migrants et des exportations.

Ainsi le déficit courant devra s’élargir pour atteindre les 12% du PIB selon le scénario de base et 12,2% selon le scénario pessimiste.

Le solde budgétaire passera de -3,7% prévu initialement à -5,8% voire -6% du PIB au pire.

Par ailleurs et malgré la contraction de l’inflation au cours des quatre mois de l’année, l’institution internationale table sur une envolée de l’inflation au seuil de 7,2% et qui pourrait grimper à 8% selon le scénario pessimiste.

« L’amélioration relative de la situation macroéconomique attendue en 2021 dépendra des conditions économiques en Europe et dans le monde », estime toutefois le rapport.

Toute chose étant égale par ailleurs, la facture socio-économique sera très salée.

La pandémie alourdira la charge de la dette souveraine des pays du Continent.Entre 28,2 et 49,2 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté et quelque 25 à 30 millions d’emplois seront perdus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

PME Tunisiennes : Le coup d’accélérateur de 170 millions d’euros de la BEI arrive enfin

La BCT mettra bientôt en œuvre une ligne de crédit BEI de 170 M€ pour les PME tunisiennes. Au moins 30 % des fonds cibleront l’emploi, les régions et l’entrepreneuriat féminin et jeune, avec une prime d’investissement pouvant atteindre 50 000 € via Rawafed+.

Le dinar tunisien s’ouvre au rial omanais : décision officielle de la BCT à partir du 1er février 2026

Par la note n°22 de l’année 2026, datée du 29 janvier 2026, la Banque centrale de Tunisie introduit le rial omanais dans les cours de change officiels applicables aux opérations au comptant, aux billets de banque et aux chèques de voyage.

Tunisie : la masse monétaire atteint 27,3 milliards de dinars, les indicateurs financiers virent au vert début 2026

Au 3 février 2026, la masse monétaire en circulation en Tunisie atteint 27,3 milliards de dinars. Revenus du travail, tourisme et avoirs nets en devises sont aussi en hausse, selon les dernières données officielles de la BCT.

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.