Banque Africaine de Développement – BAD : La Tunisie sombrera dans une profonde récession

Date:

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de mettre à jour ses perspectives de croissance pour le continent Africain à l’ère du Covid-19. Le « Supplément » de la BAD met en relief la détérioration des fondamentaux économiques dans le Continent Noir, lequel est mal préparé à affronter les effets néfastes de la pandémie. La BAD prévoit une contraction du PIB réel de 1,7% en 2020, soit une baisse de 5,6 points de pourcentage par rapport aux projections de janvier 2020 qui précédaient l’apparition de la COVID–19.

Les pertes cumulées du PIB pourraient se chiffrer entre 173,1 et 236,7 milliards d’USD entre 2020 et 2021. Une baisse de 3,4% de la croissance est prévue si la pandémie perdure au-delà du premier semestre de l’année fatidique.

La Tunisie qui a montré une forte résistance au choc sanitaire sombrera dans une profonde récession en 2020 en enregistrant une croissance négative de 3,4% à 4% selon les scénarii.

La crise du covid-19 entraînerait un ralentissement de la croissance de 5,5 à 6 ,6 points de pourcentage. « Cette perte de croissance contribuerait à une augmentation du déficit budgétaire d’au moins 2 points de pourcentage par rapport aux projections initiales, sous l’effet attendu d’une perte de recettes fiscales liée à la contraction de l’activité économique », souligne le rapport de la BAD.

La disette des finances publiques se traduira par l’accroissement des besoins de financement budgétaire de 30 à50% par rapport au budget initial 2020 estimé à 11,4 milliards de dinars, soit un besoin de financement allant de de 15 à 17 milliards de dinars.

Le déficit courant atteindrait 12% du PIB au minimum

Grosso modo, la BAD prévoit un creusement des déficits jumeaux et des indicateurs macroéconomiques au rouge pour l’économie tunisienne.

Selon le même document et « Malgré la baisse attendue de la facture pétrolière due à la chute des prix du pétrole, le déficit du compte courant devrait augmenter de 2,1 à 2,3 points de pourcentage par rapport aux prévisions sans COVID–19, en raison du ralentissement attendu du secteur du tourisme et de la diminution des transferts de fonds des migrants et des exportations.

Ainsi le déficit courant devra s’élargir pour atteindre les 12% du PIB selon le scénario de base et 12,2% selon le scénario pessimiste.

Le solde budgétaire passera de -3,7% prévu initialement à -5,8% voire -6% du PIB au pire.

Par ailleurs et malgré la contraction de l’inflation au cours des quatre mois de l’année, l’institution internationale table sur une envolée de l’inflation au seuil de 7,2% et qui pourrait grimper à 8% selon le scénario pessimiste.

« L’amélioration relative de la situation macroéconomique attendue en 2021 dépendra des conditions économiques en Europe et dans le monde », estime toutefois le rapport.

Toute chose étant égale par ailleurs, la facture socio-économique sera très salée.

La pandémie alourdira la charge de la dette souveraine des pays du Continent.Entre 28,2 et 49,2 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté et quelque 25 à 30 millions d’emplois seront perdus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).

La BCT maintient son taux directeur à 7 % : inflation en hausse, économie en résistance

La BCT maintient son taux directeur à 7 % le 3 juin 2026. Malgré une croissance de 2,6 % et des réserves de change à 104 jours d'importations, l'inflation accélère à 5,5 % en avril, portée par la flambée des prix alimentaires frais (+13,3 %).