Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Date:

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d’emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Les marchés émergents ont emprunté un montant record sur les marchés en janvier, levant 47 milliards de dollars grâce, notamment, aux emprunts réalisés par des économies jugées moins risquées par les investisseurs, comme l’Arabie saoudite, le Mexique et la Roumanie.

Les émetteurs jugés plus risqués ont de leur côté commencé à emprunter à des taux plus élevés : le Kenya a récemment payé plus de 10% sur une nouvelle souche, le seuil au-delà duquel le coût de l’emprunt est jugé insupportable.

« Dans ce contexte, il faut croître beaucoup plus vite », a déclaré Ayhan Kose, économiste en chef adjoint de la Banque mondiale, au cours d’un entretien avec Reuters à Londres mardi.

« Si j’avais une hypothèque avec un taux à 10%, je serais inquiet », a-t-il ajouté.

Ayhan Kose a reconnu qu’une croissance plus rapide, et qu’un taux de croissance réel supérieur au coût réel de l’emprunt, pourrait s’avérer difficile à réaliser.

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié en janvier, la Banque mondiale avait prévenu que l’économie mondiale allait ralentir entre 2020 et 2024, et que le ralentissement de la croissance serait plus marqué dans les économies émergentes. Selon Ayhan Kose, cette situation remet en question de nombreux objectifs en matière d’éducation, de santé et de dépenses climatiques.

« Je pense qu’il sera difficile, voire impossible, d’atteindre ces objectifs », résume Ayhan Kose.

Une escalade du conflit au Moyen-Orient fait peser un autre risque sur la croissance, avec l’impact de politiques monétaires plus restrictives et le ralentissement du commerce mondial.

« Le commerce a été un moteur essentiel pour réduire la pauvreté et constitue pour les économies émergentes une source essentielle de revenus », a déclaré Ayhan Kose.

RESTRUCTURATION

Si la croissance reste faible, certaines économies émergentes pourraient devoir restructurer leur dette, a ajouté Ayhan Kose, en étalant les échéances ou en convenant de décotes avec les créanciers.

« Tôt ou tard, il faudra restructurer la dette et disposer d’un cadre opérationnel » pour le faire, a-t-il déclaré. « Cela ne s’est pas produit comme la communauté mondiale l’espérait ».

Les pays du G20 ont lancé un cadre commun destiné à encadrer et simplifier les processus de restructuration en 2020.

Mais le processus a connu des retards, et la Zambie est restée en défaut de paiement pendant plus de trois ans.

« Si la croissance reste faible et que les conditions de financement restent restrictives, il n’y aura pas de solution facile pour sortir de ce problème. Mais si la croissance augmente magiquement, ces

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Chine : vers un durcissement de la régulation des prix dans l’automobile, sur fond de guerre tarifaire

Les autorités chinoises veulent renforcer la régulation des prix dans l’automobile. En ligne de mire : ventes à perte, subventions abusives et hausses injustifiées chez les équipementiers, dans un contexte de concurrence accrue et de guerre tarifaire.

La BoJ confirme le cap d’un resserrement monétaire progressif

La BoJ devrait porter son taux directeur à 0,75%, un niveau inédit depuis trente ans. Elle soulignera toutefois que la poursuite des hausses dépendra de l’évolution du crédit, des conditions de financement et de la croissance.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.