BCT : Conjoncture économique au cours du 3ème trimestre 2017

L’activité économique aurait connu une légère amélioration au cours du troisième trimestre de l’année 2017 au vu des indicateurs sectoriels disponibles. Le taux de croissance du PIB, pourrait ainsi connaitre un net rebond en variation trimestrielle. Cette évolution porterait la marque de la performance quasi-généralisée des industries manufacturières et des services marchands dont notamment le tourisme et le transport. Seules les industries non manufacturières ont fait défaut en raison des arrêts de production du pétrole au Sud tunisien, pendant l’été.

Du côté des secteurs exportateurs, ils semblent avoir profité de l’affermissement perçu de l’activité industrielle dans la Zone Euro, au cours du mois de juillet 2017, malgré les difficultés qui persistent encore notamment au niveau du secteur du THC.

Ce graphique a été élaboré sur la base des données de l’indice synthétique reconstitué des soldes d’opinion de l’enquête de la Commission Européenne sur le climat des affaires dans l’industrie manufacturière.

Quant aux industries chimiques, elles affichent des signes de reprise au 3ème trimestre 2017, tirées par le retour de la production de phosphate, après avoir été fortement affectées au 2ème trimestre par les nombreux arrêts de production dans les zones d’extraction. Il est à noter que l’acquis de croissance trimestrielle, au mois d’août, de la production de phosphate se situe autour des 15% au 3ème trimestre contre une baisse de 19,6% au trimestre précédent.

Pour ce qui est des services marchands, leur valeur ajoutée a porté la marque, essentiellement, de la reprise palpable du secteur touristique et du transport aérien. En effet, le nombre des entrées des non-résidents, le nombre des nuitées hôtelières, et le nombre de passagers aériens auraient respectivement progressé de 9,8%, 8,4% et 1,0%, en terme d’acquis de croissance et ce, comparativement au 2ème trimestre de l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici