CAVIE TUNISIE : Lancement du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique

Date:

Dans le cadre du lancement du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique « CAVIE Tunisie », Tunisia Africa Business Council (TABC) a invité M. GUY GWETH, Président CAVIE, une sommité dans le domaine de l’intelligence Economique en Afrique, pour animer la conférence : « INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATÉGIES DE CONQUÊTE DES MARCHÉS AFRICAINS », qui s’est tenue le jeudi 22 Mars 2018 à l’hôtel Sheraton.

Au programme de cette conférence, M. GUY GWETH, a présenté en premier lieu, les enjeux, méthodes et outils de l’intelligence économique dans le contexte Africain. Ensuite, il a exposé la stratégie des grandes puissances et des pays émergents, et la place les intérêts Tunisiens en Afrique.

Le président TABC, M. Bassem Loukil, a indiqué que TABC ne cesse de lancer des initiatives pour assurer le meilleur accompagnement à nos adhérents, à travers le lancement de CAVIE-Tunisie, TABC ambitionne de doter la diplomatie économique d’une force de frappe en termes d’informations fiables sur l’environnement politique, social, sécuritaire et économique de l’ensemble des pays africains.

Le CAVIE-Tunisie a pour objet d’une part de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Tunisie, ainsi que leurs implications dans la compétitivité de notre pays et d’autre part, d’aider les entreprises à mieux connaître le marché africain en vue d’y développer des relations commerciales.

CAVIE-Tunisie vise notamment à :

  • Sensibiliser les pouvoirs publics, les représentations diplomatiques, les partenaires au développement, les entreprises, et le monde éducatif aux enjeux de la veille et de
  • l’intelligence économique en Afrique
  • Mettre en place des dispositifs de sensibilisation et de formation sur les spécificités de la veille et de l’intelligence économique en Afrique ;
  • Contribuer à la création et au développement des dispositifs de veille sectorielle et d’intelligence économique et stratégique au sein des institutions publiques et privées aussi bien en Tunisie que dans le reste du continent ;
  • Aider les États, investisseurs, entreprises, organismes de développement et médias à mieux appréhender les marchés africains grâce à des journées portes ouvertes, études, publications, conférences et formations ;
  • Renforcer les capacités de compréhension des marchés africains auprès des institutions publiques et privées ainsi qu’auprès des porteurs de projets individuels ;

La présidence de CAVIE Tunisie a été confiée à M. Anis Jaziri, membre fondateur et secrétaire général TABC, qui sera entouré d’une équipe pluridisciplinaire, des grandes compétences dans leurs domaines, M. Mehdi Teje, M.Hichem El Fil, Mme Amel Saffar, M. Mohamed Bessa, Mme Nour Bouakline, M. Zied Loukil, M. Lotfi Saibi, Mme Dhoha Dhoghri, M. Anis Morai, Mme Hend Arem, M. Iyadh Ridene et Mme Nadia Yaich.

M. Mondher Khanfir, vice président TABC chargé du Think Tank, assurera la présidence d’honneur de CAVIE-Tunisie, entouré de plusieurs haut cadres de l’administration Tunisienne et diplomates, pour assurer le cadrage et apporter une vision stratégique au centre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

BH Bank : Performance solide au deuxième trimestre 2024

BH Bank a connu une progression de ses activités au deuxième trimestre 2024, avec une augmentation de l'encours des créances sur la clientèle de 1,6% pour atteindre 10 739 MDT à fin juin 2024.

Ennakl Automobiles : Une performance remarquable au premier semestre 2024

Ennakl Automobiles confirme sa position de leader des concessionnaires automobiles en Tunisie en s'emparant de la première place pour le premier semestre de l'année 2024, avec 3 351 immatriculations et une part de marché de 12,6%.

L’UIB affiche une performance solide au premier semestre 2024 avec une hausse de 4,4% de son Produit Net Bancaire

L'Union Internationale de Banques (UIB) annonce des résultats positifs pour le premier semestre 2024, marqués par une augmentation de 4,4% de son Produit Net Bancaire (PNB) pour atteindre 267 MDT

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

Tawasol Group Holding : Une performance solide au premier semestre 2024 avec une croissance de 19% du chiffre d’affaires

Tawasol Group Holding annonce des résultats solides pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 22,3 MDT par rapport à la même période de l'année précédente.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.