Conférence méditerranéenne finale du projet INTECMED

Date:

Les Chambres de la Méditerranée et le projet européen INTECMED évaluent leurs résultats après un investissement de 3,6 millions d’euros et trois années de travail et d’innovation.

L’ASCAME et le projet régional d’innovation technologique INTECMED – auquel collaborent l’Espagne, la Grèce, l’Égypte et la Tunisie – organisent leur événement de clôture le 17 octobre à l’hôtel H10 Cubik de Barcelone.

Parmi les participants figurent des centres de recherche, des chambres de commerce, des universités et des centres d’innovation de toute l’Espagne et des trois autres pays partenaires, ainsi que des entreprises en démarrage qui se consacrent à la recherche et à la commercialisation des résultats de la recherche et du développement.

Trois entreprises tunisiennes, EL ASSLA, Food 4 future et OLEA FOLIUM, mènent à bien leurs projets technologiques innovants après avoir reçu des subventions d’une valeur de 60 000 euros.

INTECMED est une initiative pionnière de coopération transfrontalière en Méditerranée.
La conférence présentera les résultats du projet, doté d’un budget total de 3,6 millions d’euros, et évaluera l’état de l’innovation et du transfert de technologie après la coopération pionnière entre les quatre pays.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’Agence Nationale pour la Promotion de la recherche scientifique partenaires tunisiens du projet INTECMED prendrons participent à la conférence finale organisé par l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME) en association avec les chambres de commerce, les fondations et les universités d’Espagne, de Grèce, de Tunisie et d’Égypte à Barcelone dans le cadre de son engagement en faveur de l’innovation pour la dynamisation de l’économie dans le bassin méditerranéen. Jusqu’à 100 personnes sont attendues, représentant des centres de recherche, des chambres de commerce et des universités.

L’événement accueille la conférence finale du projet INTECMED, qui vise à développer un écosystème d’innovation intégré au niveau régional dans ces quatre pays afin de soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche. À cette fin, le projet a fourni un programme spécialisé avec des experts comme outil pour transformer les idées innovantes en modèles d’entreprise viables.

ASCAME a développé ce projet visionnaire en rassemblant un réseau de chambres de commerce, d’universités, de centres de recherche et d’entreprises des quatre pays participants. Le projet, qui dispose d’un budget de 3,6 millions d’euros, est également pionnier dans le développement de liens entre des pays qui n’ont généralement pas de programmes de coopération internationale et fait partie d’un cadre ambitieux de l’Union européenne pour la coopération transfrontalière appelé « Programme du bassin méditerranéen ».

 

Le soutien d’INTECMED à l’innovation tunisienne
INTECMED a soutenu trois entreprises tunisiennes, basées en Tunisie, participant à l’événement, qui ont reçu un total de 60 000 euros pour développer leurs initiatives. Originaire de Nabeul, remportant le premier prix du concours d’idées d’affaires du projet Intecmed ENI CBC Med avec sa solution « Ezyhive » , Hamza a développé une entreprise « Ezyhive » qui est une nouvelle génération de ruches – améliorées grâce à l’intelligence artificielle, à la réalité augmentée. C’est une solution pour aider les apiculteurs à gagner du temps, des efforts et des coûts dans la récolte du miel.

Grâce à la subvention accordée dans le cadre du projet INTECMED financé par l’UE, Hamza Neshi aura l’occasion de commencer la production réelle de son prototype de ruche innovant et connecté.

Originaire de la capitale Tunis, INSAF AYARI, Ingénieure, passionnée par l’innovation et entrepreneuse dans le domaine de la FoodTech , a remporté le 2ème prix du concours d’idées commerciales d’INTECMED avec sa start-up « Food4Future » avec son idée qui consiste à développer des photobioréacteurs connectés pour cultiver facilement à la maison de la spiruline fraîche, de qualité et à faible coût, une microalgue riche en nutriments sains.
Insaf témoigne que « grâce à la subvention accordée dans le cadre de notre projet Intecmed ENI CBC Med financé par l’UE, « Food4Future » aura la possibilité d’améliorer encore la technologie pour la production d’une alternative alimentaire durable telle que la spiruline.

Pour Imen Oueslati, Ingénieure, passionnée par l’innovation et entrepreneuse dans le domaine de la FoodTech. Elle a remporté le troisième prix du concours d’idées commerciales d’INTECMED avec sa start-up « MedFolium ».
La start up  » MedFolium  » mise son activité sur la valorisation des feuilles d’olivier. Ces dernières sont broyées et commercialisées dans des sachets d’infusion, mélangées avec des plantes aromatiques et médicinales.

Le dernier événement d’INTECMED, « Startups 4 impact, igniting change ».
L’événement débutera par un discours liminaire à 10h30, suivi d’une conférence de presse internationale en format hybride à laquelle participeront, entre autres, Theodoros Tsoumpelis, secrétaire général du conseil d’administration de la chambre de commerce d’Achaïa, Alaa Ezz, secrétaire général du CEEBA, Moez Hassen, directeur général de la chambre de commerce du Cap Bon, Anne D. Furphy, experte en internationalisation de la chambre de commerce de Séville et Diana Truyol, chef de projet de l’ASCAME. Les participants pourront ensuite assister à des débats sur le thème de l’innovation et du transfert de technologie dans la région méditerranéenne. Enfin, les 12 startups finalistes du programme INTECMED seront présentées et expliqueront les projets qu’elles ont menés à bien.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine quasiment à l’équilibre avec une modeste avancée

Le marché a terminé la séance sur une note quasi-stable. L’indice de référence s’est contenté d’une modeste avancée de 0,09% à 8596,53 points, dans un volume réduit de 1,8MDt.

Tunisie : L’inflation ralentit à 8,3% en novembre

Au mois de novembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois. L'inflation se replie en octobre et s'inscrit à 8,3%.

Tunisie Leasing & Factoring lève avec succès 40 MDT sur le marché obligataire

Tunisie Valeurs, intermédiaire en Bourse, porte à la connaissance du public que les souscriptions à l’emprunt obligataire «TLF 2023-2»

La bourse de Tunis termine la séance dans le vert, les volumes restent faibles

Dans la continuité de la séance de la veille, le marché a terminé la séance dans le vert, inscrivant une hausse de 0,1% à 8588,6 points. Les volumes restent faibles, s’élevant à 2,8MDt.

Programme SwitchMed : Vers l’amélioration de la performance de l’élevage aquacole en Tunisie

Une analyse de la chaine des valeurs en aquaculture en Tunisie a fait ressortir l’impératif d’améliorer la performance de l’élevage aquacole, et d’optimiser la gestion de l’alimentation.

Report de la visite d’une délégation du FMI en Tunisie

La visite d’une délégation du FMI en Tunisie, initialement prévue du 5 décembre au 17 décembre 2023, a été reportée, sur demande des autorités tunisiennes, a fait savoir, mardi, une source du FMI.

La Bourse de Tunis termine quasiment stable Lundi, au terme d’une séance sans direction claire

L’indice de référence, s’est maintenu à l’équilibre, progressant légèrement de 0,03% à 8578,04 points, dans un volume réduit de 1,9MDt.

La Tunisie s’engage pour le triplement de la capacité de production des énergies renouvelables dans le monde, d’ici 2030

La Tunisie et sept autres pays arabes se sont engagés aux côtés d'autres pays du monde à tripler la capacité de production des énergies renouvelables dans le monde, à 11 000 gigawatts, d'ici 2030