Consortia Networking day : Les Groupements d’Intérêt Économique conjuguent leurs forces pour exploiter les nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne

Date:

Mandatés par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), le projet PEMA II vise à faciliter les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne et à promouvoir les activités d’exportation des PMEs Tunisiennes.

Dans ce contexte, les initiateurs du projet PEMA II (Promotion des activités d’exportation vers les nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne) ont organisé, le lundi 05 décembre 2022, un événement de Networking intitulé « Consortia Networking day – Let’s join forces » sous le thème « Les Groupements d’Intérêt Économique : un modèle de réussite en Tunisie pour accéder aux marchés africains ».

Cet évènement a été organisé au profit des 4 consortiums sectoriels créés et soutenus par le projet PEMA depuis 2019 jusqu’à ce jour, notamment, Tunisia Building Partners, Tunisia Health Alliance, Taste Tunisia et Get’IT, évoluant respectivement dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la santé, de l’agroalimentaire, et des technologies de l’information et de la communication.

Ledit évènement constitue l’une des nombreuses activités du projet PEMA II dans le cadre l’accompagnement des consortiums sectoriels afin d’améliorer les exportations de leurs produits et services vers les marchés de l’Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, cette journée de réseautage a permis aux représentants des groupements de rencontrer les partenaires de l’Afrique subsaharienne et de retracer le parcours des quatre structures et leurs perspectives de développement dans les prochaines années tout en mettant en avant les réalisations concrétisées depuis leurs créations.

Ainsi, dans l’objectif de promouvoir les activités des groupements et les partenariats nouées depuis la création et l’accompagnement du projet PEMAII, cet évènement a réuni une vingtaine d’opérateurs économiques dans les secteurs des technologies de la communication et de l’information, le bâtiment et les travaux publics, l’agroalimentaire et la santé mais également des partenaires institutionnels du secteur public, en provenance des pays suivants : Kenya, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Guinée, Mali, Sénégal, Cameroun et Côte d’Ivoire.

Cette visite en Tunisie, était pour ces derniers, l’occasion de découvrir les usines des entreprises membres des consortiums, de consolider des relations d’affaires existantes et d’en tisser des nouvelles.

Un bilan fructueux et positif
Avec un portefeuille de plus que 50 clients en Afrique, le cluster « Taste Tunisia », qui à sa création comptait 08 membres, compte aujourd’hui 13 entreprises de la filière agro-alimentaire et des activités annexes et des industries connexes et a réalisé jusqu’à présent un volume d’export de 4 millions d’euro grâce à 5 projets confirmés. Taste Tunisia a participé à 2 grands évènements (Salon Food Agro à Nairobi et Road show Nigeria) et a réalisé 3 importantes missions de prospection, au Kenya, au Sénégal et au Cameroun, et prévoit deux autres missions en Côte d’Ivoire et en Ethiopie.

Tunisia Building Partners est un groupement de 15 entreprises opérant dans le secteur du bâtiment et de la construction avec un volume à l’Export supérieur à 70 Millions d’euros. Le consortium s’est introduit en 2022 dans un nouveau marché dans l’Afrique subsaharienne, le Kenya. Il a concrétisé 6 projets d’export confirmés avec un CA de plus de 300K d’euros. Il prévoit des missions de prospection au Côte d’Ivoire, au Gabon et une implantation au Kenya.

En ce qui concerne le secteur de la santé, Tunisia Health Alliance qui réunit 14 entreprises, le groupement a réalisé un CA d’export de l’ordre de 4 Millions d’euros. Il a 13 projets confirmés et ses marchés principaux se situent en Côte d’Ivoire, Sénégal et Mali. Le cluster a organisé six missions de prospection au profit de tous ses membres. La dernière a eu lieu au Mali en octobre 2022.

Quant au secteur des technologies de l’information et de la communication, le consortium Get’IT, fort de ses 17 entreprises membres employant près de 3.000 ingénieurs et consultants réalisant 72 Millions d’euros de CA dans plus d’une quarantaine de pays, on y recense une quinzaine de projets confirmés notamment grâce aux multiples missions de prospection menées par son équipe de Business Developpers dans plusieurs pays frères d’Afrique Centrale et de l’Ouest.

En s’appuyant sur ces résultats positifs, le projet PEMA II poursuit ses efforts et conjugue ses forces avec l’appui des principales institutions et partenaires nationaux et régionaux afin de mieux positionner les entreprises Tunisiennes sur l’ensemble des marchés subsahariens et les soutenir dans leurs efforts de développement et de valorisation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.