La Tunisie face à la transformation digitale : Enjeux et Acquis

Date:

Depuis plusieurs décennies, nous assistons à une forte incitation des économies les plus avancées à la création d’entreprise innovantes, ainsi que l’émergence croissante de Start-ups dans l’économie du numérique ou des industries de l’informatique. Ainsi, la mise en place d’un écosystème favorable à leur expansion est devenue un impératif de compétitivité.

La transformation digitale est en train de toucher l’économie dans son ensemble, des nouvelles politiques industrielles sont mises en place dans plusieurs pays. La croissance, l’emploi, l’attractivité en dépendent. Une nouvelle vision économique qui s’impose sur le marché actuel.

Dans un monde ou on observe la numérisation croissante des procédures dans de nombreux secteurs, le digital est donc devenu essentiel à la stratégie des entreprises. La transformation digitale ou numérique, désigne le processus qui consiste pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

En ce sens, ces initiatives de transformation digitale s’observent dans de nombreux secteurs comme l’industrie, l’agroalimentaire, les banques et les assurances. Les métiers techniques (MCO, production, infrastructure) ont entamé leur sectorisation pour opérer une meilleure synergie avec les compétences amenées par le digital. La problématique de l’impact des transformations induites par ces mutations sur le facteur travail est parmi celles qui provoquent le plus de controverses.

Face à cette potentielle recrudescence, il faut valoriser la formation et la qualification des ingénieurs en digital, mais surtout dans le domaine de la cybersécurité. En effet et face à cette période de crise, la problématique de la sécurité et de la souveraineté des Cloud subsiste.

La tendance de numérisation des services s’est accélérée avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, engendrant par ailleurs une explosion des risques d’attaques cybernétiques. Selon un récent rapport d’Interpol, la Tunisie a été classée en troisième position des pays d’Afrique les plus touchés, puisqu’elle a été la cible d’un peu moins de 25% de toutes les attaques de ransomware dans tout le continent.

Dans la gouvernance, la cybersécurité est en ce sens un prérequis aujourd’hui. D’ailleurs, on parle même de 5 à 6 milliards de dollars de pertes liées à des actions de cybercriminalité. Face à cette numérisation, il y a une remise en cause de la cybersécurité implantée dans la stratégie de tout organisme économique dans le monde.

Aussi, il serait primordial d’aborder la place de l’intelligence artificielle, cette science qui bouleverse tous les secteurs, dans tous les domaines. Traduction automatique, reconnaissance d’image, reconnaissance faciale, assistants vocaux, chatbots, véhicules autonomes, agriculture, secteur bancaire, optimisation de la prospection commerciale, maintenance prédictive, aide médicale au diagnostic, Facility Management et smart building, amélioration des processus de recrutement, réduction des consommations d’énergie… Autant de procédés pour cette part de la digitalisation qui reste là encore une zone grise des innovations et demande plus de précisions quant à sa fiabilité et son efficacité au sein des entreprises.

Des secteurs entiers de l’économie subissent une transformation profonde, des filières disparaissent, alors que de nouvelles émergent, là où la majorité des métiers se transforment. Qu’en-est-il de l’économie tunisienne face à cette digitalisation ? Quels sont les impacts de la digitalisation tant au niveau macroéconomique que microéconomique ? Quel est le rôle joué par les politiques publiques dans la digitalisation ainsi que dans la pertinence de l’adoption de ces outils ? Quelle procédure intégrer à la cybersécurité ? Enfin, la Tunisie est-elle à la pointe de la formation dans le secteur du digital ?

Toutes les questions et enjeux de ce thème seront débattus tout au long de cette journée spéciale du 01 décembre 2022 sur les ondes d’Express FM. De nombreux invités tels que des opérateurs du secteur, des entreprises, des représentants de l’État et des experts chercherons à la fois à expliquer, apporter des témoignages, des critiques constructives et des pistes d’amélioration des performances dans le secteur du digital en Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Un budget 2025 sous le signe de la rigueur et de l’espoir

Le gouvernement tunisien a dévoilé les grandes lignes de son budget pour l'année 2025, un document qui dessine les contours d'une Tunisie en quête de redressement économique et social.

UBCI : Croissance mitigée malgré une hausse du chiffre d’affaires

L'Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI) a enregistré une croissance de 10,34% de ses produits d'exploitation au premier semestre 2024, atteignant 249,956 MDT.

La Tunisie s’engage pour un développement durable : les premiers rapports ESG sont là

Les sept entreprises tunisiennes pionnières qui ont publié leurs...

Soulagement à la pompe : L’inflation lève légèrement le pied

Malgré une hausse mensuelle, le taux d'inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%.

La STB dans le rouge : un résultat net divisé par plus de deux

La Société Tunisienne de Banque (STB) a vu son résultat net plonger de 64,4% au premier semestre 2024, passant de 40,5 à 14,4 millions de dinars tunisiens (MDT).

Les défis de Monoprix : entre inflation et concurrence accrue

Monoprix a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 9,1% au premier semestre 2024, atteignant 339,4 MDT.

Les Saveurs du Monde à Yasmine Hammamet

Le charme raffiné du restaurant "Le Baroque" à Tunis a servi de cadre, mardi 3 septembre 2024, à la conférence de presse inaugurale des Journées Culturelles Internationales, un événement tant attendu qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024 à Yasmine Hammamet.

Assurances BIAT et l’Ultra Mirage El Djérid : Un partenariat gagnant pour le sport et la communauté

Pour la huitième année consécutive, Assurances BIAT s'associe à l'Ultra Mirage El Djérid (UMED) pour organiser un événement sportif d'envergure internationale.